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La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
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Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

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Séance unique le dimanche 9 février à 10h30, suivie d’une discussion avec des membres de l’association Enfance et Familles d’Adoption.

WONDER BOY, Olivier Rousteing, Né Sous X

Anissa BONNEFONT - documentaire France 2019 1h38 -

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

WONDER BOY, Olivier Rousteing, Né Sous XLa cinéaste Anissa Bonnefont dresse moins le portrait de ce couturier en vue que celui d’un jeune trentenaire beau, riche et célèbre, confronté à la douloureuse amnésie que lui impose le fait de ne pas connaître ses parents biologiques. Il en résulte un film à la fois léger et profondément touchant.
« Plus je sais où je vais, plus j’ai besoin de savoir d’où je viens », dit-il pour expliquer la démarche qu’il vient d’entreprendre auprès de l’Aide sociale à l’enfance pour tenter de percer le mystère de ses origines. « Quand tes parents ne te veulent pas, tu te demandes pourquoi tu es là. »
La force de ce film est de donner à voir un personnage évoluant entre deux mondes radicalement différents : d’un côté la star de la fashion week et des réseaux sociaux, qui a multiplié par six le chiffre d’affaires de Balmain depuis sa nomination, de l’autre l’enfant adopté naviguant dans les méandres de l’administration pour obtenir le droit de consulter le maigre dossier constitué à sa naissance. Ce chemin-là, qui est le même pour tous les enfants privés de ces informations, s’avère aussi terrifiant que nécessaire : « Tant que je ne sais pas qui je suis, je ne pourrai pas m’aimer », lâche le couturier.

La personnalité attachante d’Olivier Rousteing, filmé avec une grande délicatesse par Anissa Bonnefont, contribue à faire éclore des scènes bouleversantes, comme celle dans laquelle il découvre l’écriture de sa mère biologique – « l’écriture d’une enfant » – et devine la violence et la tristesse qui ont vraisemblablement entouré sa naissance. Ou encore celle qui le voit recevoir de la main de ses parents adoptifs un album photo qui retrace toute son histoire, jusqu’au pays d’origine de ses parents biologiques. Jamais dupe de la mise en scène propre aux personnalités évoluant dans ce milieu, Anissa Bonnefont échappe au piège de la complaisance et signe une œuvre particulièrement juste.

D’après Audrey Fournier, pour Le Monde