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La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
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Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

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CITOYENS DU MONDE

Écrit et réalisé par Gianni DI GREGORIO - Italie 2019 1h31 VOSTF - avec Gianni Di Gregorio, Ennio Fantastichini, Giorgio Colangeli...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

CITOYENS DU MONDEAprès Le Déjeuner du 15 août et Gianni et les femmes, le multi-casquettes Gianni Di Gregorio (scénariste, réalisateur, acteur) revient pour nous donner des nouvelles de son petit monde, de sa philosophie de la vie : au-delà des rires, des badineries débonnaires, perce une belle générosité, une vision fine de l’humanité, tendre et lumineuse.

Citoyens du monde, c’est l’histoire de ceux qui rêvent de partir à sa conquête sans quitter leurs pantoufles. L’histoire d’une bande de papis hauts en couleur, dignes d’un western spaghetti, mais sans chevaux, ni cowboys… Un road movie, mais sans the road, qui va débuter dans le Trastevere, joli quartier de Rome dont l’authenticité, « Au-delà du Tibre », résiste encore à la gentrification, même si la lutte est forcément perdue d’avance… mais c’est une autre histoire ! En attendant, le film de Gianni Di Gregorio nous plonge avec délectation dans cette ambiance italienne bienveillante et rigolarde des quartiers populaires avant qu’ils ne tirent leur révérence.




Cette farce « al dente », qui vaut son pesant de répliques hilarantes, est traversée par une sorte de « saudade » romaine, une manière de dandysme dilettante, solaire et élégante. Tout comme l’est « le professeur » avec ses airs de cocker craquants, hors d’âge. Il fait partie de l’engeance des grands mâles désabusés après une vie sans tempête, qui continuent de la traverser avec des airs d’éternels célibataires déconcertés. Les femmes ? À quoi bon ? Il y a presque renoncé, pas très sûr d’être un de ces princes charmants dont elles puissent rêver, préférant observer timidement sans mot dire ces impressionnantes créatures… Que lui reste-t-il donc, à ce retraité de l’éducation nationale, pour combler le vide de ses journées sans vagues ? Des livres, des rêveries, quelques citations latines, l’espérance d’avoir servi à quelques élèves et surtout… le petit vin blanc à l’heure de l’apéro, au café du coin, rare espace de socialisation accessible à sa bourse, et encore… Sous la pression immobilière, les touristes, tout ne cesse d’augmenter. Ici l’on croise quelques têtes connues et spécialement ce flemmard de Giorgetto qui n’a rien glandé de toute sa vie et se raccroche aux branches des minima sociaux. Toujours fauché, encore plus que les autres qu’il n’arrête pas de taxer, surtout le professeur qui ne sait pas trop dire non, bien que sa retraite soit presqu’aussi maigre que ces fameux minimas sociaux… Ma che ! Il faut faire avec et prendre ce qui vient. Va pour Giorgetto !
Il faut dire que les amis se font rares. Avec le temps ils se sont envolés vers d’autres cieux à moins que ce ne soit vers des îles paradisiaques, où le coût de vie est si bas que leurs maigres pensions les font passer pour des nababs… En voilà une idée ! Et nos deux compères vont forcément essayer de la rattraper au vol. Mais comment organiser un départ au bout du monde quand on n’a jamais dépassé les portes de Rome ? Leur périple commencera donc en proche banlieue à la recherche de conseils, à la rencontre d’un troisième larron, Attilio, l’homme à la moto, puis d’un quatrième fort érudit… Jusqu’où cela les mènera-t-il ? Eh bien, vous savez quoi ? On ne vous le dira pas !

En filigrane, le réalisateur ne se prive pas d’égratigner les pesanteurs de la bureaucratie italienne, pas si lointaine de la nôtre, et franchement après ça on se sent moins seul. Au fond, s’il fallait tirer une morale de cette fable pleine d’authenticité, ce serait : « Dindons de la farce de tous les pays, unissez-vous, ça ne peut pas faire de mal. »