LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7€
CARNET D'ABONNEMENT : 50€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance de midi : 4,50€
Moins de 14 ans : 4,50€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Pendant ce temps-là, sur la planète cinéma...
ON NAGE EN PLEIN PSYCHODRAME. Le Miracle Tenet n’a pas eu lieu. En effet, s’il a enregistré de fort belles entrées pour un blockbuster intello et déroutant, le film n’a pas pu – ou pas su – sauver à lui tout seul un système au bord du gouffre. No time to die et surtout pas du Coronavirus.L...

Gazette post-covid no3
Donc on récapitule : à Avignon, à ce jour en zone rouge, on maintient toujours un fauteuil de libre de chaque côté d’une personne ou d’un groupe et le port du masque est obligatoire au cinéma même pendant les séances. À ce propos nous voudrions rassurer le monsieur de l’autre jour, récalcitrant...

« ciné-déconfiné » Ce qui a changé et ce qu’il faut respecter
• Il y a un décalage entre chaque séance pour que vous vous croisiez le moins possible.•.• Le port du masque est obligatoire dans tout le cinéma et également pendant la séance..• L’équipe est masquée (mais tout à fait reconnaissable).• L’heure c’est l’heure et VRAIMENT l’heure : aucun retard ne...

Utopia est dans le Canard Enchaîné ! Notre futur Utopia écolo retenu par Ulule et Lilo !
Après tant de rencontres animées dans nos salles sur l’écologie, on s’est dit qu’il était temps de passer à l’action et d’impulser une véri-table nouvelle génération de ciné-mas respectueux de l’environnement ! ... Lire Utopia est dans le Canard Enchaîné ! Notre futur Utopia écolo retenu par...

L’association 100 pour 1
L’association 100 pour 1 choisit de faire vivre la soli-darité en privilégiant l’action concrète depuis 2016. Grâce à ses adhérents qui s’engagent à verser au minimum 5€ par mois pendant 2 ans, elle procure gratuitement un logement à des familles migrantes sans papiers et les accompagne dans la rech...

LUX AETERNA

Écrit et réalisé par Gaspar NOÉ - France 2019 51mn - avec Béatrice Dalle, Charlotte Gainsbourg, Félix Maritaud, Clara Deshayes, Abbey Lee...

Tarif unique : 4,50 euros

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LUX AETERNADeux ans quasi jour pour jour après Climax, Gaspar Noé est de retour presque par surprise. Juste retour des choses dans une période où on ne compte plus les films de cinéma qui sont diffusés sur tous les écrans sauf ceux de cinéma, Lux aeterna n’était dans un premier temps pas destiné à sortir en salle : trop court, trop expérimental, trop hors des clous. Heureusement deux distributeurs indépendants (Potemkine et UFO, avec qui nous travaillons régulièrement) l’ont rattrapé au vol et lui permettent d’exister dans son biotope : LA SALLE DE CINÉMA.

Situons l’intrigue en deux mots : Charlotte Gainsbourg a accepté de jouer le rôle d’une sorcière au bûcher dans le premier film réalisé par Béatrice Dalle. Après un prologue savoureux qui voit les deux femmes bavarder à bâtons rompus (c’est surtout Dalle qui parle, avec un bagout assez irrésistible) sur leurs expériences d’actrices et en particulier leurs rapports avec leurs partenaires masculins, l’action va se dérouler intégralement sur le plateau de tournage, bordélique, où tout le monde braille et où rien ne s’enclenche correctement. Les producteurs veulent virer la débutante Béatrice Dalle, son chef-opérateur lui tire la tronche comme un gamin. La vedette Charlotte Gainsbourg n’est pas vraiment à son aise et s’inquiète car son gosse resté à New York s’est fait bizuter. Les top models américaines embauchées pour accompagner Charlotte au bûcher ne savent pas pourquoi elles sont là. Des opportunistes grappillent la moindre bouffée d’air pour promouvoir leurs propres projets. La maquilleuse fait chier, le coiffeur aussi. Le reste de l’équipe s’adonne à un commérage malsain, pourrissant déjà une ambiance pas jojo. Du coup, tout empire sous une forme d’engueulade kafkaïenne qu’un coup de tonnerre va littéralement faire dézinguer. Ça semble drôle dit comme ça et de fait ça l’est vraiment. Car c’est justement dans cette ébullition de coups bas et de remarques crasses que quelque chose fini par émerger. Le chaos pur et total, sonore et éblouissant. Un chaos tellement tétanisant pour les protagonistes qu’il procure à l’inverse chez le spectateur une sorte d’euphorie.
Le cinéaste utilise de manière particulièrement efficace la technique du split-screen (écran séparé en plusieurs cases), en même temps que la méthode d’improvisation des dialogues qu’il affectionne paie une fois de plus ici. En laissant s’exprimer sans contrainte ses protagonistes et en récupérant au montage les meilleurs moments et les meilleurs phrases, Gaspar Noé livre un objet à la fois expérimental et jouissif. Un délire stylisé où tout sonne vrai parce que tout est faux. Et qui s’impose mine de rien comme le film le plus accessible de son auteur : le seul en tout cas qui n’est frappé d’aucune interdiction aux moins de 12, de 16, de 18 ans.

Ce qui ne veut pas dire que vous n’allez pas être dérangé, secoué, ne serait-ce que par le final psychédélique filmé en lumière stroboscopique, aussi affolant que fascinant pour les yeux et le cerveau.
(merci à G. Cammarata,chaosreign.fr)