La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...
LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...
Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...
Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ?
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...
(Avant de t’aimer) Ida LUPINO et Elmer CLIFTON - USA 1949 1h31 VOSTF - avec Sally Forrest, Keefe Brasselle, Leo Penn, Dorothy Adams... Scénario d’Ida Lupino et Paul Jarrico.
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Avec émotion et pudeur, Not wanted sort les rôles féminins du romanesque hollywoodien pour les enraciner dans la réalité. La jeune Sally Kelton transgresse les tabous et brise l’unité familiale dans une fuite en avant où elle quitte son milieu et un destin tout tracé, ainsi que ses parents et leurs attentes normalisées. En mettant au monde un enfant non-désiré qu’elle confie à une institution pour adoption, elle devient « fautive » aux yeux de la société puritaine...
Avec ce premier film, Ida Lupino pose les bases de son cinéma, à l’opposé des règles hollywoodiennes en vigueur : des sujets polémiques, des acteurs inconnus, des décors naturels, des budgets réduits et une farouche indépendance. La réalisatrice a enquêté, et est allée rencontrer médecins et jeunes filles dans les institutions. Les scènes tournées en lumière naturelle et les interprètes inconnus du grand public donnent également au film un caractère universel.
(festival-lumiere.org)