La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...
LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...
Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...
Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ?
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...
Pour ce film, à partir du 4 août, une seule séance par semaine, le jeudi vers 18h
Écrit, monté et réalisé par Chloe ZHAO - USA 2020 1h48 VOSTF - avec Frances McDormand, David Strathairn… et dans leurs propres rôles : Linda May, Charlene Swankie, Bob Wells, Peter Spears... D’après le livre Nomadland : surviving America in the twenty-first century de Jessica Bruder. Lion d’or, Festival de Venise 2020 - Oscars 2021 : Meilleur film, meilleure réalisation pour Chloe Zhao, meilleure actrice pour Frances McDormand.
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Depuis la mort de son mari, laissé sur le carreau par la fermeture de « son » usine, Fern (Frances McDormand, hiératique et bouleversante) a tout perdu et ne parvient pas à se satisfaire de l’avenir de retraitée misérable qui lui est promis. L’essentiel de ce qu’il lui reste – quelques assiettes, des draps, la parka de son mari – tient tout entier dans le van qu’elle a aménagé, baptisé « Vanguard », et au volant duquel elle sillonne les routes : son moyen de transport et son unique logement, pourvu qu’elle trouve un emplacement libre et pas trop cher où le garer. Fern est devenue un oiseau migrateur. Et elle n’est pas seule à s’être sentie poussée à tailler la route. C’est toute une population de voyageurs qui s’entrecroise de loin en loin sur les parkings, toute une communauté vivant dans les marges de la société, dont les membres se reconnaissent, se respectent – s’entraident au besoin.
Mi-road movie solitaire, mi-chronique documentaire politique, le film sobre, épuré de Chloe Zhao déploie des trésors de sensibilité et de pudeur pour raconter sans une once de misérabilisme ces déclassés, ces laissés pour compte du rêve américain.