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TOUT VA BIEN, TOUT VA MAL
Prix des places de cinéma : les salles abusent-elles sur les tarifs ?  Ainsi s’interrogent ces temps-ci la presse et les émissions spécialisées sur la culture, le cinéma, le panier des ménages… ce dernier serait lourdement touché par les politiques tarifaires extravagantes pratiquées ...

LEO (Liaison Est Ouest) : la lutte paie
Au cœur de l’été, l’état a fait paraître un arrêté retirant le projet de la LEO dans les conditions proposées, suite au recours contentieux déposé par ses opposants l’été précédent. Il reconnaît sans le dire les errements et aberrations d’un projet obsolète, vieux de 30 ans mais néanmoins bâclé, et ...

UN CINÉMA UTOPIA À TROYES DES NOUVELLES DU PETIT NOUVEAU
Citoyens inconnus ou reconnus, journalistes indépendants, petites mains de l’ombre… que serait-on sans vous ?Pour ceux qui auraient loupé quelques épisodes entre deux festivals, deux confinements ou une déclaration de Poutine, rembobinons l’histoire…L’action débute en l’an 2019 après JC, toute l...

LA MÉNARDIÈRE Un habitat partagé à Bérat, entre Toulouse et l’Ariège
C’est un rêve, modeste et fou… Parvenus à l’âge où les clairons sonnent la retraite, une poignée de filles et de garçons se sont mis en tête d’inventer une alternative à ce que la société propose à ses vieux : ne pas vivre seuls, ne pas finir dans une de ces horribles institutions où il ne rest...

IN THE MOOD FOR LOVE

Écrit et réalisé par WONG KAR WAI - Hong Kong 2000 1h38 VOSTF - avec Maggie Cheung Man-yuk, Tony Leung Chiu-wai, Rebecca Pan, Lai Chen, Siu Ping-iam... Festival de Cannes 2000 : Prix d’interprétation masculine, Prix de la Commission Supérieure Technique.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

IN THE MOOD FOR LOVEDepuis sa programmation en l’an 2000, In the mood for love a laissé dans notre mémoire cinéphile une marque précieuse, comme l’empreinte d’une émotion unique, la trace secrète de quelque chose qui nous habite en dépit du temps qui passe, avec discrétion, grâce et sensualité. Ce sera une scène, une image, un air de valse ou des volutes de fumée, un motif sur une robe, la lumière bleutée d’un néon… Car chaque plan offre le détail qui déclenche la magie, chaque scène contient à elle seule tout ce qui fait l’essence du film : le désir.
Les mots sonneront forcément un peu faux, un peu figés, un peu convenus pour vous décrire ici ce qu’est In the mood for love tant ce film est un objet sensitif, une œuvre tout en mouvement, en odeurs, en parfums, en frôlements…
C’est sans doute pour cela qu’il dépasse de loin le cliché esthétique du très soigné, du très beau : la photo est au service de l’histoire, elle n’est jamais figée car elle vibre avec les personnages, elle n’est jamais gratuite car chaque détail, chaque objet, chaque rayon de lumière trouve sa place, son sens dans le récit.
Alors, la distance un peu froide qui habite souvent les œuvres d’une telle virtuosité est abolie, on entre dans l’intrigue comme on tombe amoureux, les sens en émoi, le cœur vibrant et l’esprit qui voudrait tout retenir, de l’accessoire à l’essentiel, afin d’inscrire profondément l’instant présent dans la mémoire…



L’histoire est universelle, pourtant elle est tout entière imprégnée d’une ville et d’une époque, le Hong Kong des années 1960… Tout est ici discrétion, conventions morales, soumission aux normes. Et le trouble prend sa source justement dans la force de la retenue, dans cette attirance obsédante qui jamais n’osera franchir le pas, dans ce désir absolu jamais fané car jamais assouvi, dans l’irrépressible soif d’idéal. In the mood for love est un film sur la complexe, la douloureuse, la splendide naissance du lien amoureux.
Racontons simplement comment tout commence…

Chow Mo-wan (Tony Leung) et Su Li-zhen (Maggie Cheung) emménagent le même jour, dans le même immeuble. Leurs conjoints respectifs sont absents, de plus en plus souvent, souvent en même temps… Le soir, ils se retrouvent tous les deux seuls, ils se croisent discrètement dans les couloirs exigus, se frôlent dans les ruelles de la ville… Puis ils commencent à se voir, à partager leur abandon, leurs doutes, leur silence pour finalement réaliser que leurs époux respectifs ont une liaison.
Le choc va les envahir d’une même émotion, le désarroi va les rapprocher et ensemble, blessés, entre trouble et pudeur, ils vont tenter de comprendre… Alors la naissance de l’amour va venir les troubler.