La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...
LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...
Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...
Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ?
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...
Également au programme - ALLEMAGNE ANNÉE ZÉRO - LA MACHINE À TUER LES MÉCHANTS - LA PEUR - PAÏSA - ROME VILLE OUVERTE - STROMBOLI
(Viaggio in Italia) Roberto ROSSELLINI - Italie 1954 1h37 VOSTF - avec Ingrid Bergman, George Sanders, Maria Mauban, Leslie Daniels... Scénario de RR, Vitaliano Brancati et Antonio Pietrangeli.
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Un couple d’Anglais part au Sud de l’Italie afin d’y vendre une propriété récemment héritée. Leur relation, empreinte de distance, empire au contact de Naples, de ses habitants et fantômes. Avec elle, il se montre sarcastique ; avec lui, elle est critique. C’est l’illustration faussement simple d’un couple las dont le mariage se désagrège, transformée par Roberto Rossellini en une histoire passionnée, mêlant cruauté et cynisme.
Un film phare, préfigurant Antonioni et la Nouvelle Vague. Refus du sentimentalisme, détachement souverain, l’émotion est souterraine. Ingrid Bergman et George Sanders sont magnifiques, mais se font presque voler la vedette par l’Italie, son âme et ses mystères.