LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7€
CARNET D'ABONNEMENT : 50€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance de midi : 4,50€
Moins de 14 ans : 4,50€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS ! Vous pouvez organiser des séances scolaires en matinée.
3,5€ par élève, gratuit pour les gentils accompagnateurs. Le pass sanitaire n’est pas exigé.   Sur cette gazette nous vous proposons :Pour les écoles maternelles :Zébulon le dragon et les médecins volants, Les mésaventures de Joe, Mush-mush et le petit monde de la forêtPour les écoles primaires :...

SAS Coopérative Qui vivra Bérat
La Ménardière, sise au cœur de la commune de Bérat – à une quarantaine de kilomètres au sud de Toulouse –, est un habitat partagé initié par les vétérans d’Utopia et un groupe de femmes et d’hommes qui ont mis en commun leurs moyens inégaux et un prêt consenti par le Crédit Coopératif qui les accomp...

SÉANCES POUR LES MALENTENDANTS
   Projections de films français avec sous-titres spéciaux pour les malentendants Les séances estampillées du symbole (oreille barrée) dans les grilles horaires indiquent des projections de films français accessibles aux personnes sourdes et malentendantes, grâce à des sous-titres spéciaux appara...

APPEL A MUSIQUE !
APPEL A CHANSONS !   Appel aux groupes professionnels ou amateurs d’Avignon et alentours, pour égayer l’attente de nos spectateurs dans la salle Utopia RépubliqueMusiciens amatrices et amateurs, professionnelles et professionnels, seul en duo ou en groupe ! Vous ...

GUERMANTES

Écrit et réalisé par Christophe HONORÉ - France 2020 2h19 - avec l’extraordinaire troupe de comédiens de la Comédie Française...

Du 29/09/21 au 19/10/21

GUERMANTESC’est un objet inclassable, aux contours troubles et aux accents troublants, une épopée créatrice chevauchant plusieurs temporalités qui fait s’entrechoquer les salons bourgeois de la famille Guermantes à l’ici et maintenant de l’été 2020… au sortir de cet historique confinement.
Ni cinéma, ni théâtre, ni lecture, ni captation. Une fiction ? Peut-être… ou peut-être pas. Où est le vrai, où est le texte joué, où est l’impro ? Une seule vérité peut-être : celle des lignes sorties de l’œuvre de Marcel Proust, Le Côté de Guermantes, troisième tome d’À la recherche du temps perdu, que la troupe de la Comédie-Française incarne avec un talent époustouflant. Dans un monde qui a basculé et perdu tous ses repères, quand le contact avec l’autre est devenu dangereux, il reste l’art, comme une bouée : c’est aussi de cela dont il sera question.

Le film s’ouvre sur une âpre discussion… Les comédiens du Français commentent une décision du comité d’administration : le spectacle imaginé par Christophe Honoré, librement inspiré de l’œuvre de Marcel Proust et dont la création a été interrompue pour cause de pandémie et de confinement, ne se jouera finalement pas à la rentrée.
Dès lors, quel sens doit-on donner aux répétitions prévues en ce début d’été ? À quoi bon préparer une pièce qui ne rencontrera jamais le public ? Pourquoi réanimer un projet mort-né ? En cette première matinée de répétitions, Christophe Honoré n’est pas encore au courant de cette décision… et c’est un groupe de comédiens partagés, aux avis divergents, qui s’avance vers lui… Il est le metteur en scène, il a son mot à dire, il veut répéter, quoiqu’il en coûte… pour la beauté du geste, pour la pratique de leur art, pour ne pas renoncer.

On pourrait alors croire que le film n’a pas encore commencé, croire que Guermantes sera un film qui racontera les répétitions d’une œuvre qui ne se jouera pas. Erreur d’appréciation. Le film a bel et bien commencé depuis les premières secondes du générique et le voyage promet d’être surprenant. Plus qu’une plongée dans l’œuvre de Marcel Proust, c’est la rencontre avec une troupe, une façon de travailler, une philosophie, presque un art de vivre qui nous sont proposés. Bien sûr, nous croiserons Madame de Guermantes, le jeune Marcel, Saint-Loup et les discussions de ce monde aristocratique… Nous assisterons au dernier souffle de la grand-mère, comme un écho, ou un hommage, à tous ces morts anonymes disparus dans les couloirs bondés des hôpitaux. Il y aura des robes d’époque, des chapeaux hauts de forme. Mais plus que tout cela, il y aura le spectacle vibrant des comédiens au travail. Et c’est magnifique : comment l’artiste passe de l’autre côté du miroir, comment le jeu se construit, se nourrissant du réel, de l’instant présent, de l’époque, s’inspirant des désirs qui l’entourent, faisant feu de tout bois pourvu qu’il serve l’œuvre, une scène, une inspiration, une réplique.
À ce moment-là du film, le spectacle est fascinant, nous sommes perdus et c’est un un vrai bonheur : Laurent Lafitte joue Basin de Guermantes pour Honoré, mais déjà, il répète Cyrano de Bergerac pour la saison prochaine… il est aussi Laurent Lafitte, réalisateur fébrile d’un premier long métrage dont la sortie a été repoussée pour cause de fermeture des cinémas. Et Dominique Blanc, est-elle la Marquise de Villeparisis, ou Dominique Blanc, comédienne soulagée de ne finalement pas jouer la pièce d’Honoré ?
Hormis une ou deux parenthèses superflues, c’est un film qui fait naître le désir après un trop long sommeil : celui de retourner au théâtre, et d’oser enfin s’attaquer à la lecture de Proust.

PS : le spectacle Le Côté de Guermantes d’après Marcel Proust, mis en scène par Christophe Honoré, a finalement été créé par la troupe de la Comédie-Française le 30 septembre 2020 au Théâtre Marigny.