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La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

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MAN HUNT

(CHASSE À L'HOMME) Fritz LANG - USA 1941 1h45 VOSTF - avec Walter Pidgeon, Joan Bennett, George Sanders, John Carradine, Roddy McDowall... Scénario de Dudley Nichols, d'après le roman Rogue male de Geoffrey Household. COPIE NEUVE – INÉDIT EN SALLES DEPUIS 25 ANS.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

MAN HUNTLongtemps oublié, un des films majeurs de Lang, le premier – et sans doute le meilleur – de ses films anti-nazis : en ce début des années quarante, les studios hollywoodiens veulent participer activement à la lutte contre Hitler, et Lang, qui a fui l’Allemagne nazie en 1933, n’est évidemment pas en reste.
Mais loin des pesanteurs du film à thèse, Lang orchestre un remarquable thriller, non dénué d’humour, fort d’une intrigue haletante et ponctué de séquences d’anthologie. Telle la scène d’ouverture, qui capte illico toute notre attention : un homme vêtu d’une tenue de chasse, fusil de précision à la main, marche dans une forêt. Calme, décidé. Il s’arrête, se met en position, épaule son arme, vise soigneusement. Dans la lunette, sa cible : Adolf Hitler !! En villégiature dans son nid d’aigle de Berchtesgaden. Le chasseur affine sa visée, son doigt se pose sur la détente, appuie sans trembler. Rien, l’arme n’est pas chargée… Alan Thorndike, capitaine britannique, « sportsman » dans l’âme, n’avait pas l’intention de tuer le Fürher, il voulait simplement se prouver qu’il pouvait s’approcher suffisamment de lui pour l’avoir en ligne de mire…
On comprendra aisément que les soldats allemands seront assez peu réceptifs aux arguments sportifs de Thorndike ! Surpris sur les lieux de son affût, il est capturé par les SS et soumis à la question. On lui propose de le relâcher à condition qu’il signe une lettre d’aveu indiquant qu’il a agi sur ordre du gouvernement britannique. Il refuse évidemment et les nazis décident de le supprimer en le précipitant dans un ravin. Il s’en sort miraculeusement et va regagner Londres à bord d’un navire danois, grâce à la complicité d’un jeune matelot.
Ses aventures ne font que commencer : des tueurs de la Gestapo l’ont suivi en Angleterre. La chasse à l’homme est lancée…

« Dès la première scène, le génie de Fritz Lang est évident, et la longue odyssée de Thorndike devient une lutte désespérée entre le Bien et le Mal. Pour cet affrontement, Lang a volontairement choisi une atmosphère sombre et, la plupart du temps, nocturne. La forêt du début, les docks londoniens, les ruelles mal éclairées, le tunnel du métro et enfin la caverne où se cache Thorndike servent de décors à un combat impitoyable. Dans sa lutte, le héros va être aidé par un petit garçon, admirablement joué par Roddy McDowall, et par une jeune femme délurée et espiègle qui deviendront les éléments essentiels de sa survie.
L’interprétation du personnage de Mr Jones, véritable incarnation du mal, par John Carradine, dans un ample manteau sombre, est inoubliable. La rigueur exemplaire de Fritz Lang donne à Man hunt une intensité de chaque instant, transformant une intrigue d’espionnage riche en suspense en une véritable fable morale. Superbe. »

(André Moreau, Télérama)