La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...
LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...
Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...
Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ?
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...
Également au programme - BAISERS VOLÉS précédé de ANTOINE ET COLETTE - DOMICILE CONJUGAL - LES 400 COUPS
François TRUFFAUT France 1979 1h35
avec Jean-Pierre Léaud, Marie-France Pisier, Claude Jade, Dani, Dorothée...
Scénario de F.T., Marie-France Pisier, Jean Aurel et Suzanne Schifman
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
À 35 ans, Antoine Doinel n’est plus tout à fait un jeune homme. Huit ans après leur mariage, Christine et lui se séparent en bons termes et restent liés par leur fils Alphonse. Devenu romancier, Antoine profite de son célibat pour retrouver Colette, son premier amour, mais il fait aussi la rencontre de Sabine, une vendeuse dans un magasin de disques.
Un film en forme d’épilogue, parsemé d’extraits des quatre épisodes précédents.
« Antoine Doinel n’est à l’aise que dans les situations extrêmes. Il est le contraire d’un personnage exceptionnel, le contraire d’un héros, mais ce qui le distingue des personnes moyennes, c’est qu’il ne s’installe jamais dans les états moyens. Il est, ou bien profondément déçu et désespéré au point que l’on peut craindre pour lui, éventuellement, ou bien il est dans un état total d’exaltation et d’enthousiasme. C’est ce qui est amusant chez lui et qui le rend peu prévisible. » F.T.