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Ma classe au cinéma
ENSEIGNANTS, ENSEIGNANTES, vous pouvez d’ores et déjà inscrire votre classe pour le parcours Ma classe au cinéma, proposé aux élèves de la maternelle à la terminale. Ce programme propose aux élèves de découvrir des œuvres cinématographiques en salle et de se constituer ainsi, grâce au...

123 soleil, des nouvelles !
Cette association est née il y a 5 ans autour d’une table du café d’Utopia avec l’idée de créer des rencontres entre des jeunes migrants nouvellement arrivés à Avignon et des autochtones, spectateurs d’Utopia essentiellement. La recette : un dimanche, de préférence ensoleillé, un...

DOUCES TERRES
Partout en Vaucluse des collectifs osent défier les décideurs, industriels, présidents d’interco, aménageurs et même l’État, contre la bétonisation des terres agricoles et naturelles. Ils remettent en cause l’aménagement du territoire qui contient trop de projets écocides.Ils se battent, avec leurs ...

SOLIDARITE UKRAINE : LE FRANÇAIS LANGUE DU CŒUR.
Aux images insoutenables qui nous parviennent d’Ukraine s’ajoutent l’exil et l’afflux d’une population traumatisée qui fuit les horreurs de la guerre. Des centaines de réfugiés sont attendus dans notre département et la qualité de l’accueil signifie aussi de leur apporter une bonne maîtrise des base...

RED ROCKET

Sean BAKER - USA 2021 2h08 VOSTF - avec Simon Rex, Bree Elrod, Suzanna Son... Scénario de Sean Baker et Chris Bergoch.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

RED ROCKETDans la catégorie loser même pas gentil, voire plutôt bad guy, Mikey Saber se pose un peu là ! Quadragénaire beau gosse mais sans le sou, il revient de Los Angeles où sa carrière hollywoodienne dans le porno a tourné court, et le voilà de retour à Texas City, port pétrolifère pas folichon du golfe du Mexique, la queue basse (c’est de circonstance vu son ancien métier), avec juste un marcel sur le dos et quelques dizaines de dollars en poche, sans trop savoir où se poser. Sans vergogne (ce qui sera sa ligne de conduite tout le long du film), il va frapper à la porte de son ex-compagne depuis longtemps oubliée, dont on comprend vite qu’elle est une ancienne partenaire de tournage désargentée, qui vit avec sa mère addict aux antidouleurs.
La dame ne semble pas ravie des retrouvailles mais finit par céder aux manœuvres de séduction de Mikey, ainsi qu’à ses promesses financières (qui n’engagent que celle qui les écoute) de participation aux frais quotidiens. Le bougre va redevenir un petit dealer local, approvisionnant les jeunes désœuvrés du coin et les ouvriers de la raffinerie. Malgré son ex-femme qui retrouve bien malgré elle des sentiments pour lui, il va se laisser foudroyer d’amour par une petite vendeuse rouquine de donuts, à peine sortie de l’adolescence mais passablement délurée, sorte de Baby Doll texane, qu’il va tout de suite imaginer comme future star du cinéma X, dont il pourra tirer profit.
Aussi amoral et exécrable que soit le personnage, Sean Baker et son atypique acteur Simon Rex (lui même brièvement acteur X dans sa jeunesse, avant de devenir présentateur MTV, acteur dans trois épisodes de la parodie horrifique Scary movie et rappeur célèbre) parviennent à rendre Mikey aussi pardonnable et drôle que pathétique, tant son ingénuité adolescente, son optimisme démesuré dans un avenir improbable, son sans-gêne et son baratin inépuisable (les dialogues aux petits oignons sont particulièrement savoureux) apparaissent déconcertants.



Tout comme dans Florida Project, son précédent film, qui faisait le portrait de personnages laissés-pour-compte dans un motel miteux en marge de l’immense parc de Disney World, Sean Baker brosse avec un humour corrosif cette Amérique que l’on soupçonne un peu trumpienne (l’action se déroule pendant l’été 2016 des élections), avec des personnages secondaires désopilants, comme ce faux vétéran totalement foireux qui monnaie ses prétendus faits de guerre, tout en se laissant entrainer par Mikey. Mais surtout Baker a un talent fou pour mettre en scène les espaces incongrus, comme il l’avait fait dans Florida Project, avec ici les maisons de guingois des rednecks texans, qui passent leurs journées dans l’été caniculaire et poisseux sur des canapés tanqués à l’extérieur, dans des jardins minables quand ce n’est pas sur un bout de trottoir, à quelques mètres de l’immense raffinerie, ou ce magasin de donuts surchargé de couleurs posé au milieu de rien. Les plans de Baker pourraient être des sortes de détournements dégénérés des tableaux de Edward Hopper, où l’Amérique de carte postale en aurait pris un sacré coup. On en redemande !