LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7,50€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance avant 13h : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

Soutenez Utopia Palmer

ACCATONE

Pier Paolo PASOLINI - Italie 1961 2h VOSTF - avec Franco Citti, Silvana Corsini, Franca Pasut, Paola Guidi... Scénario de P.P. Pasolini et Sergio Citti.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

ACCATONEAccattone est souteneur dans un faubourg de Rome. Un petit proxo de quat’sous. À la suite d’un règlement de compte, la femme qui l’entretient se retrouve en prison. Privé de ses « revenus », Accattone traîne la savate et crève la faim. C’est alors qu’il fait la connaissance de la naïve Stella…
Par la sincérité de sa réalisation (c’est son premier film), par la vérité des personnages et des décors, Pasolini nous rend attachants des personnages qui pourraient être sordides, exaltante une histoire qui pourrait être déprimante. La laideur, la tragédie, le désespoir sont là, jamais gratuits, ils constituent l’essence même de l’univers décrit par le cinéaste. Mais le goût de la vie est bien là, lui aussi. Une sorte de tendresse timide, de nostalgie informulée, d’élan vers quelque chose d’autre, de meilleur, éclairent le film d’une lumière voilée. C’est le contrepoint à la fois sensuel et poétique qui rend le film magnifique.