LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7,50€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance avant 13h : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

Soutenez Utopia Palmer

MÉDÉE

Pier Paolo PASOLINI - Italie 1969 1h50 VOSTF - avec Maria Callas, Giuseppe Gentile, Laurent Terzief... Scénario de Pier Paolo Pasolini d’après le mythe d’Euripide.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

MÉDÉELa Médée de Pasolini n’est ni une meurtrière, ni une folle, ni une hystérique. Elle est bien plus qu’une femme et une mère. Elle est la détentrice des vérités du monde ancestral…
Pour incarner cette figure mythique, Pasolini avait d’abord pensé à Rita Hayworth, pour la plastique, le charisme. Mais il fallait encore plus que cela : il fallait une femme porteuse d’un secret unique. Et ce sera Maria Callas. Parce que de sa voix émane une poésie, un pouvoir de l’ordre de l’incommunicable. Pasolini voit très vite en elle, avec raison, la promesse d’une grande tragédienne.
Ce fut le seul rôle de la Callas à l’écran, alors que les propositions affluaient de toutes parts. Et pour ce rôle unique, non seulement elle ne chante pas mais son dialogue est réduit au minimum ! C’est dans ce silence merveilleux de la Diva, son registre vocal sacrifié sur l’autel de son image, de son aura, que réside toute l’envergure de Médée, toute sa puissance de fascination…