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Le blog des profondeurs...
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La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

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Projection unique le mardi 19 juillet à 21h30, suivie d’une rencontre avec Antoine de Baecque et Morgan Labar.

Antoine de Baecque est historien, directeur du programme gradué Arts et du laboratoire SACRe de l’Université Paris Sciences et Lettres. Morgan Labar est historien de l’Art contemporain, directeur de l’École Supérieure d’Art d’Avignon (ESAA).

PEU M'IMPORTE SI L'HISTOIRE NOUS CONSIDÈRE COMME DES BARBARES

Écrit et réalisé par Radu JUDE - Roumanie 2018 2h02mn VOSTF - avec Iona Iacob, Alexandru Dabija, Alex Bogdan, Ilinca Manolache...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

PEU M'IMPORTE SI L'HISTOIRE NOUS CONSIDÈRE COMME DES BARBARESEn 1941, l’armée roumaine a massacré 20 000 Juifs à Odessa. De nos jours, la jeune metteuse en scène Marina Marin veut retranscrire cet épisode douloureux, par une reconstitution militaire, dans le cadre d’un évènement public mais elle doit vite faire face à des obstacles inattendus et ridicules, car ses acteurs amateurs comme les représentants de la ville ont des avis très tranchés non seulement sur ce qui s’est passé, mais aussi sur la manière dont les événements devraient être mis en scène et présentés au peuple…

Entre ces hommes et Marina, le dialogue ne se rompt pourtant jamais à la force d’un humour tragique et du goût de l’échange coûte que coûte. Son spectacle est une mise en abyme du film de Radu Jude : une œuvre, par ses artifices, peut-elle énoncer quelque chose de vrai et le donner à entendre à ceux qui n’en veulent rien savoir ?

Dans le cadre de la programmation Re-présenter – formes contemporaines du reenactment organisée dans le cadre du Festival d’Avignon (avec SACRe / ESAA) du 18 au 21 juillet à l’Église des Célestins.