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PROJECTION DES DESSINS RÉALISÉS PAR GIUSEPPE LIOTTI
SUR L’ÉCRAN DE LA SALLE 4, À PARTIR DU 4 JUILLETPROJECTION DES DESSINS RÉALISÉS PAR GIUSEPPE LIOTTIpour les storyboards des films de Matteo Garrone Né à Salerno le 23 juin 1978, Giuseppe Liotti est diplômé en Sciences de la communication. En 2001, il s’investit pendant un an dans une production ...

C'EST LA FÊTE DU CINÉMA
Du Dimanche 1er au Mercredi 4 JUILLET4 euros pour tout le monde à toutes les séances... Lire C'EST LA FÊTE DU CINÉMA...

Savez-vous quel est le point commun entre le Linky et le RGPD ? L’exploitation des données personnelles.
Le règlement général pour la protection des données (RGPD) applicable en Europe depuis le 25 mai 2018 concerne le traitement et la circulation des données à caractère personnel, sur lesquelles les entreprises s’appuient pour proposer des services et des produits. Les données personnelles sont mainte...

PLAIRE, AIMER ET COURIR VITE

Écrit et réalisé par Christophe HONORÉ - France 2018 2h12mn - avec Vincent Lacoste, Pierre Deladonchamps, Denis Podalydès, Adèle Wismes, Thomas Gonzales, Clément Metayer, Sophie Letourneur... Festival de Cannes 2018 : Sélection officielle, en compétition.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

PLAIRE, AIMER ET COURIR VITED’abord il y a ce titre, lumineux, malicieux et intriguant, comme la belle promesse – largement tenue – d’une épopée amoureuse fredonnée entre rires et larmes. Ensuite il y a Cannes, tout de même, où Christophe Honoré est donc sélectionné pour la seconde fois, plus de dix ans après Les Chansons d’amour, qui reste l’un de ses plus beaux films. Il y a enfin le casting, audacieux, qui ose l’improbable rencontre entre trois magnifiques comédiens aux parcours et aux registres très différents, dont la confrontation à l’écran fait des étincelles : un trio que l’on n’est pas près d’oublier.
Si le mot « tendresse » a pu être trop souvent utilisé, sans doute à tort et à travers, essoré jusqu’à ce qu’il perde sa fraîcheur, son goût simple et sa texture, c’est pourtant celui qui s’impose tout au long de ce film aussi magnifique qu’exigeant. Une tendresse bienveillante et solaire qui, selon les rayons des astres qui la prodiguent, prend aussi des allures d’amitié, d’affection, d’admiration, de désir charnel ou de passion. C’est une tendresse qui ne détruira pas, qui n’abimera pas mais qui, au contraire, tirera tous les protagonistes vers quelque chose de beau et de grand qui les dépassera alors, comme seules savent le faire les véritables et sincères rencontres d’une vie. Derrière cette tendresse protéiforme, on imagine aisément celle de Christophe Honoré lui-même pour ses comédiens d’abord, puis pour les êtres qu’il a aimés, pour les vivants et pour les morts, pour les artistes, les auteurs, et tous ceux qui l’ont nourri et guidé.

Cette façon bien singulière qu’il a de raconter son histoire fait de Plaire, aimer et courir vite une œuvre qui touche de manière universelle car qui n’a jamais été durablement transformé par une rencontre avec un être, un poème, un film, un roman ?
Aimer. Pour Jacques, brillant écrivain qui vit seul à Paris avec son fils, c’est un verbe qui ne se conjugue plus qu’au passé. Jacques a aimé, beaucoup, passionnément, pour une soirée ou pour plus longtemps, mais aujourd’hui il s’interdit de nouvelles rencontres… Jacques ne veut plus s’engager, il se sait condamné par le virus du sida.
Plaire. Pour Arthur, 20 ans, étudiant dilettante à Rennes, plaire est un mode de vie. Plaire à la fille qui est amoureuse de lui, plaire à sa bande de potes, plaire pour un regard et quelques corps croisés au hasard d’une nuit d’été. Arthur aime plaire et se plait aussi à aimer… dans l’instant, pour le présent, sans honte, sans gêne et toujours avec la grâce de sa jeunesse, vivante et insouciante.
Courir vite. Dès la rencontre de Jacques et d’Arthur, fulgurante et légère, la course folle commence. Courir contre le temps qui manque, courir pour se sentir vivant, courir pour s’aimer pleinement sans entrave, sans masque, sans calcul, avec cette force unique d’une histoire d’amour qui commence, cette liberté de tous les possibles… Tous les possibles ? Non, car cette histoire porte aussi en elle le sceau du renoncement.

Vif, drôle, émouvant, entre énergie vitale et mélancolie assumée, entre comédie romantique et mélodrame, Plaire, aimer et courir vite résonne comme un beau contrepoint du 120 battements par minute de Robin Campillo qui a illuminé nos écrans l’an dernier…