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GRÊLE : HALTE AUX MESURETTES, LE CHAOS CLIMATIQUE C'EST L'AFFAIRE DE TOUTE LA SOCIETE
a Gironde a été durement touchée par la grêle le 26 mai. Plusieurs milliers d’ha de vignes mais aussi de cultures maraîchères et de grandes cultures ont été ravagés. L’entraide collective spontanée s’est organisée dès la fin de semaine. Face à cette situation, la réponse du Ministè...

Interdiction du glyphosate : qu’a voté votre député-e ?
En catimini, à 2h00 du matin mardi 29 mai, une poignée de députés a rejeté l’interdiction du glyphosate, herbicide pourtant reconnu comme toxique pour l’environnement et classé comme « cancérigène probable » par l’Organisation Mondiale de la Santé. Emmanuel Macron s’était engagé à interdure d’ic...

PROJECTION DES DESSINS RÉALISÉS PAR GIUSEPPE LIOTTI
SUR L’ÉCRAN DE LA SALLE 4, À PARTIR DU 4 JUILLETPROJECTION DES DESSINS RÉALISÉS PAR GIUSEPPE LIOTTIpour les storyboards des films de Matteo Garrone Né à Salerno le 23 juin 1978, Giuseppe Liotti est diplômé en Sciences de la communication. En 2001, il s’investit pendant un an dans une production ...

C'EST LA FÊTE DU CINÉMA
Du Dimanche 1er au Mercredi 4 JUILLET4 euros pour tout le monde à toutes les séances... Lire C'EST LA FÊTE DU CINÉMA...

Savez-vous quel est le point commun entre le Linky et le RGPD ? L’exploitation des données personnelles.
Le règlement général pour la protection des données (RGPD) applicable en Europe depuis le 25 mai 2018 concerne le traitement et la circulation des données à caractère personnel, sur lesquelles les entreprises s’appuient pour proposer des services et des produits. Les données personnelles sont mainte...

UNA QUESTIONE PRIVATA

Écrit et réalisé par Paolo et Vittorio TAVIANI - Italie 2017 1h25mn VOSTF - avec Luca Marinelli, Lorenzo Richelmy, Valentina Bellè, Francesca Agostini, Giulio Beranek... D'après le roman Une affaire personnelle de Beppe Fenoglio.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

UNA QUESTIONE PRIVATAÇa fait tout drôle de l'écrire : Una questione privata est et restera le dernier film des frères Taviani, puisque Vittorio, l'aîné, vient de mourir. Il avait 88 ans. Paolo est toujours là, il a 86 ans et on l'imagine mal réaliser un film tout seul, sans son alter ego de toujours. C'est une sacrée page du cinéma italien qui se tourne, puisque les frères nous ont donné quelques grands films qui sont autant de grands souvenirs : Allonsanfan en 1974, Padre Padrone en 1977, Palme d'or au Festival de Cannes, La Nuit de San Lorenzo en 1982, Kaos en 1983… et plus récemment, en 2012, l'étonnant César doit mourir, Ours d'or au Festival de Berlin.

Nous sommes en 1944, dans le Piémont. Milton, jeune partisan qui a abandonné ses études pour mener le combat contre les fascistes, passe avec un de ses camarades tout près d'une maison bourgeoise qu'il connaît de toute évidence. Malgré le danger – on devine que les deux résistants n'ont pas de temps à perdre –, Milton s'approche de la maison dont portes et volets sont clos. On comprend par un premier flash-back que c'est la maison où vivait Fulvia, la jeune femme dont il était – dont il est toujours – amoureux. Il tombe sur la gardienne de la maison qui lui apprend en toute innocence (?) qu'après son départ pour le maquis, Giorgio, son meilleur ami, rendait de fréquentes visites à Fulvia et que les deux jeunes gens ont passé beaucoup de temps ensemble…
Milton dès cet instant est hanté par l'idée que celle qu'il aime a peut-être entamé une idylle avec son meilleur ami et il décide d'aller interroger Giorgio. Mais la guerre se moque bien des histoires d'amour et de jalousie : Giorgio vient d'être pris par les fascistes, il va être interrogé, sans doute torturé, son exécution n'est qu'une question de jours. Milton, poussé à la fois par l'amitié, la fraternité aussi envers un camarade combattant et par son désir presque malsain de connaître la vérité sur sa relation avec Fulvia, va essayer à tout prix de le faire libérer. Seul un échange de prisonniers pourrait sauver Giorgio, Milton se met donc à la recherche, dans tous les campements de partisans environnants, d'un fasciste à échanger contre son ami…
C'est l'histoire d'une folie amoureuse qui persiste à habiter un homme sincère et courageux en contradiction avec le moment historique auquel il participe. Il y a évidemment un côté dérisoire dans l'obstination de Milton à savoir : la demi-vérité révélée par la gardienne ne lui suffit pas, il veut toute la vérité sur cette petite histoire qui ne devrait plus compter devant le combat qu'il mène aujourd'hui. Et pourtant elle continuer à compter, et pourtant elle l'aveugle…

Cette folie amoureuse, les Taviani la filment en creux, avec un sens aigu de la retenue et de la stylisation, sans jamais tirer le récit vers la sur-dramatisation. Hormis les scènes de bonheur perdu dans la villa, toute l'action est filmée dans la campagne ou en forêt, évacuant la tentation de la reconstitution d'époque. Les épisodes guerriers sont restitués en séquences isolées, comme des tableaux rappelant régulièrement la violence, souvent absurde, souvent aveugle, de l'époque. Ainsi son mis en avant les dilemmes moraux des personnages.