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30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

LES HÉRITIÈRES

Écrit et réalisé par Marcelo MARTINESSI - Paraguay 2018 1h37mn VOSTF - avec Ana Brun, Margarita Irun, Ana Ivanova, Nilda Gonzalez...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LES HÉRITIÈRESAsunción, Paraguay, 2013. Chela vit avec Martina depuis plus de trente ans, elles ont toute les deux la petite soixantaine. En tant qu’héritières de familles anciennement prospères, elles ont reçu assez d’argent pour vivre confortablement sans avoir besoin de travailler. Mais l’héritage commence à s'épuiser. Avec le temps qui passe et leur situation économique qui se dégrade, leur relation s’use et devient une suite de longs silences.
Cela devient très compliqué quand Martina est poursuivie en justice pour des dettes auxquelles elle ne peut pas aire face. Et au Paraguay ça ne rigole pas : elle se retrouve en prison ! Chela lui rend visite, elles se rencontrent dans une zone collective du centre de détention, en prise directe avec les conditions de vie épouvantables qui sont faites aux détenues. Chela est accablée par ses visites, elle désespère de ne pouvoir rien faire pour Martina, elle culpabilise, se sent elle-même criminelle, elle-même enfermée.
Un peu par hasard, et comme il lui faut trouver de l'argent pour payer les avocats, Chela va se faire taxi pour les personnes âgées du voisinage. C'est ainsi qu'elle va faire une rencontre qui va lui donner une sorte de second souffle, ou de dernière chance…

« Il est impossible de parler du cinéma paraguayen sans avoir conscience des années sombres de son histoire et des nombreuses décennies durant lesquelles on ne pouvait pas réaliser de film… Pour moi, Les Héritières est une histoire d’enfermement. J’ai beaucoup voyagé au cours de ma vie et chaque fois que je retourne au Paraguay, j’ai l’impression d’être en prison. C’est de là que tout a commencé. C’est pour cela que j’ai voulu faire ce film. Je crois que les personnages héritent de meubles, d’une maison, d’une voiture, mais aussi de restrictions, de préjugés. Pour faire évoluer la société, il faut rompre avec cet héritage. L’héritage peut aussi être une malédiction. » Marcelo Martinessi