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30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

FOG

John Carpenter - USA 1979 1h29mn VOSTF - avec Adrienne Barbeau, Jamie Lee Curtis, Tom Atkins, Janet Leigh, Hal Holbrook, John Houseman (et Carpenter himself dans le rôle de Bennet)...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

FOGC’était pendant l’horreur d’une profonde nuit… la nuit d’un mois d’avril 1880 ; une nuit de brouillard, sur la côte Pacifique. Un feu de camp trompeur égara les marins, et l’Elisabeth Dane sombra, corps et biens ; mais on chuchote parfois à Antonio Bay, quand une étrange brume monte de la mer et luit, que les noyés reviennent et cherchent, mauvais, la lueur qui fut cause de leur destin tragique. Telle est l’histoire que narre un vieux loup de mer goguenard à une audience de gosses rassemblés autour d’un autre feu de camp, sur une plage de cette même baie, à quelques pas de minuit, le 21 avril 1980. Cent ans plus tard, jour pour jour…

Un crime commis par les pères qui retombe sur la tête des fils, le poids du Fatum, des fantômes vengeurs qui s’en prennent à une communauté oublieuse de sa faute originelle, une brume mystérieuse messagère du destin ? Hum… Si Carpenter ne pratique probablement pas Racine et Euripide, en revanche il connait sur le bout des ongles ses classiques du roman gothique anglo-saxon, Hawthorne, Walpole, Poe (dont la citation « Is all what we see or seem but a dream within a dream ? » ouvre le film), et surtout Lovecraft et Hodgson, deux écrivains majeurs du fantastique anglophone qui ont bâti leur œuvre sur les horreurs cachées dans les tréfonds ténébreux des profondeurs océaniques.
Or il se trouve que John Carpenter est au fantastique ce qu’Eastwood est au mélodrame : le dernier des classiques. Ça n’étonnera donc personne qu’après avoir obtenu un succès planétaire en inventant avec « Halloween » le genre du Slasher movie surnaturel (un genre qui existe encore aujourd’hui et remplit régulièrement les caisses des studios hollywoodiens, pour le meilleur et pour le pire), il retourne aux bases du récit fantastique : l’histoire de fantômes.
Respectant scrupuleusement les codes propres à ce type d’histoires, Carpenter exerce sa maîtrise de l’espace (avec son chef op attitré Dean Cundey) de la même manière que celle qui lui a servi dans « Halloween » à débuter un film dans de larges allées pour le conclure dans un placard : utilisant le brouillard comme élément isolant, il enferme progressivement ses personnages dans des prisons de ténèbres, sculpte des paysages expressionnistes dans un village banal, et avec une étonnante économie de moyens, provoque l’angoisse en suggérant davantage qu’en montrant, à la manière d’un autre maître, Jacques Tourneur.
Épaulé par un solide casting d’acteurs de second plan à qui il donne leur chance tel Tom Atkins dans le rôle du pêcheur, Hal Holbrook dans celui du père Malone, Adrienne Barbeau, qui joue l’animatrice de la radio locale située dans le phare de Spivey Point et qui semble tout droit sortie d’un film d’Howard Hawks (et on sait depuis Assaut l’admiration sans réserve que Carpenter porte à l’auteur de Rio Bravo), Jamie Lee Curtis qui vient de crever l’écran dans « Halloween » et qu’on retrouve dans le rôle d’une auto-stoppeuse qui n’a pas froid aux yeux, sans oublier Janet Leigh dans celui de la mairesse d’Antonio Bay (un choix rien moins qu’innocent quand on sait qu’Antonio Bay est en fait Bodega Bay, où Hitchcock a tourné Les oiseaux), Carpenter compose un récit efficace et divertissant à défaut d’être original.