Soutenez Utopia Palmer LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 8€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

NUESTRO TIEMPO

Écrit et réalisé par Carlos REYGADAS - Mexique 2018 2h58mn VOSTF - avec Carlos Reygadas, Natalia Lopez (écrivaine, monteuse), Phil Burgers...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

NUESTRO TIEMPOCaptant initialement l'innocence de l'enfance face aux arrières pensées adolescentes, au travers d'une longue scène de baignade et de jeux dans une eau boueuse, Carlos Reygadas ouvre son film avec des plans de toute beauté. Il bascule ensuite du côté des adultes pour suivre le lent délitement du couple formé par Juan (Carlos Reygadas lui-même) et Esther (Natalia Lopez, écrivaine, monteuse émérite des films d'Amas Escalante et de Reygadas, par ailleurs son époux à la ville !), qui habitent et exploitent un ranch d'élevage de taureaux de combat (!!) près de Tlaxcala, dans la campagne mexicaine.

La quiétude des lieux tranche avec le feu intérieur qui consume les personnages. Esther brûle d’amour pour un autre homme, Phil, un vaquero nouvellement embauché avec qui elle entretient une liaison depuis quelques semaines. Juan, lui, est dévoré par la jalousie. Il essaie pourtant de se montrer compréhensif (ou de faire semblant), ouvert aux désirs de son épouse. Il accepte qu’Esther puisse entretenir une liaison avec cet homme, tant qu’elle ne menace pas leur couple. En échange, il lui demande de ne rien lui cacher et de l’informer régulièrement de l’évolution de cet adultère. Ainsi il peut garder le contrôle de la situation, régenter son petit monde à sa manière, en parfait macho il faut bien le dire. Or c’est justement ce qu’Esther ne supporte plus. Elle veut pouvoir vivre sa vie sereinement, en toute indépendance. Et plus Juan s’accroche à elle, plus elle a envie de le fuir. La situation ne fait naître que frustration et incompréhension.
Carlos Reygadas traite des affres de la passion amoureuse, qui s’estompe avec le temps, s’use au contact du quotidien et ne repose que sur un équilibre fragile. On sent que Juan et Esther s’aiment toujours, mais que leur amour a évolué. Il y a toujours de la complicité entre eux, mais ils ne sont plus tout à fait en phase l’un avec l’autre, plus aussi compatibles qu’avant. Cela complique les choses, car aucun des deux ne parvient à mettre un terme à la relation. Ils essaient de sauver ce qui peut l’être, et leurs tentatives n’ont pour conséquence que de les séparer un peu plus. Cette complexité, cette perversité même des rapports amoureux entre adultes tranche avec les jeux des enfants qui s’amusent dans les étangs voisins, s’adonnant à des batailles « pour de rire » entre garçons et filles, mais aussi avec le comportement des taureaux qui règlent à coups de cornes les conflits amoureux ! Entre Juan, Phil et Esther, l’affrontement est plus feutré. Mais les échanges civilisés et compréhensifs, hypocrites, débouchent sur beaucoup d’amour… « vache ».

Nuestro tiempo séduit par son ambiance singulière, par sa mise en scène souvent impressionnante, son sens du cadre, son audace contemplative, mais aussi par son habileté à disséquer les relations humaines, qui curieusement rappelle un peu celle d’Ingmar Bergman dans, par exemple, Scènes de la vie conjugale. C'est incontestablement le film le plus personnel de Carlos Reygadas (Japon, Batalla en el cielo, Lumière silencieuse, Post tenebras lux). C'est sans doute aussi le plus accessible… mais tout est relatif ! (merci à anglesdevue.com)