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Journal de bord d'un cinéma fermé (semaine 8)
Ici est archivé le journal de bord du confinement de la semaine du mercredi 6/05 au lundi 11/05/2020  Mercredi 6 mai, jour 51 de l’après PCA (Paysans & Consommateurs Associés)
Aujourd’hui, mercredi 6 mai de 18h à 19h livraison dans le hall du cinéma des paniers de légumes, oeufs, fromages de chèv...

Journal de bord d'un cinéma fermé (semaine 7)
Ici est archivé le journal de bord du confinement de la semaine du mercredi 29/04 au mardi 5/05/2020  Mercredi 29 avril, jour 44 de l’après PCA (Paysans & Consommateurs Associés)
Aujourd’hui, mercredi 29 avril de 18h à 19h livraison dans le hall du cinéma des paniers de légumes, oeufs, fromages d...

Journal de bord d'un cinéma fermé (semaine 6)
Ici est archivé le journal de bord du confinement de la semaine du mercredi 22/04 au mardi 28/04/2020  Mercredi 22 avril, jour 37 de l’après La séquence du confiné #34 La séquence précédente était extraite de L’as de pique, premier long métrage de Miloš Forman. Réalisé en 1964, le film suit les a...

Journal de bord d'un cinéma fermé (semaine 5)
Ici est archivé le journal de bord du confinement de la semaine du mercredi 15/04 au mardi 21/04/2020  Mercredi 15 avril, jour 31 de l’après Comme la semaine dernière, nous vous soumettons ce mercredi quelques suggestions de films à voir (voir colonne de gauche). La semaine dernière c’était la ré...

Journal de bord d'un cinéma fermé (semaine 4)
Ici est archivé le journal de bord du confinement de la semaine du mercredi 8/04 au mardi 14/04/2020  Mercredi 8 avril, jour 24 de l’après PCA (Paysans & Consommateurs Associés)
Aujourd’hui, mercredi 8 avril de 18h à 19h livraison dans le hall du cinéma des paniers de légumes, oeufs, fromages de ...

L’ORPHELINAT

Écrit et réalisé par Shahrbanoo SADAT - Afghanistan 2019 1h30mn VOSTF - avec Qodratollah Qadiri, Sediqa Rasuli, Masihullah Feraji, Hasibullah Rasooli...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

L’ORPHELINATQuand on évoque l'Afghanistan – et tous les cinéastes occidentaux qui s'y sont intéressés y ont largement contribué – on pense immédiatement femmes en burqa, talibans très très méchants, misère endémique et guerre interminable et meurtrière. Tout cela n'est évidemment pas faux, du moins pour ce qui concerne les deux dernières décennies. Mais ce très joli film d'une jeune réalisatrice afghane apporte une vision légèrement moins manichéenne, plus poétique, plus douce et plus tendre.
Notre histoire, directement inspirée du journal inédit du cousin de la réalisatrice, commence à la fin des années 80, alors que le jeune Qodrat est un orphelin des rues de Kaboul, gagnant sa pitance en vendant au marché noir des billets de cinéma : le cinéma, et tout particulièrement celui de Bollywood, produit à quelques centaines de kilomètres dans les studios indiens, est tellement prisé du public afghan que les salles de cinémas affichent systématiquement complet, permettant à Qodrat son petit business.
Rappelons qu'à la fin des années 80, l'Afghanistan est dirigé par un gouvernement pro russe, avec le soutien actif de l'armée soviétique présente sur tout le territoire, face à une rébellion qui s'organise. Et précisons au passage qu’à l'époque, tous les occidentaux bien pensants, en pleine vague d'anticommunisme et de pseudo-libération des pays de l'Est du « joug communiste », prennent fait et cause pour les rebelles… avant qu'on se rende compte, plusieurs années après, de la boîte de pandore talibane qu'on a contribué à ouvrir…

En attendant, pour Qodrat, la guerre est encore loin et ne se manifeste qu’à travers quelques échos sporadiques, et sa vie ne va pas basculer à cause des Russes ou des talibans, mais parce qu’il va être arrêté dans la rue et envoyé dans un orphelinat. Sa nouvelle situation ne sied guère à son goût de la liberté mais il va trouver dans l’établissement une forme de fraternité et de repos aux côtés de compagnons de toutes origines ethniques (toute la diversité de l'Afghanistan se retrouve dans cet orphelinat, avec des garçons pachtounes, tadjiks et même sikhs non musulmans). Un oasis un peu désuet, dirigé par un directeur ferme mais bienveillant, régi par des principes soviétiques, avec ces cours de russe qui offriront même à Qodrat un voyage dans un camp de pionniers du grand frère soviétique.

La réalisatrice Shahrbanoo Sadat, à l'aide de comédiens non professionnels, réussit à décrire l'ambiance si particulière de ces années-là et de cet orphelinat, sans angélisme aucun (l’orphelinat renferme son lot de caïds racketteurs et sadiques qui font vivre l'enfer aux plus faibles) mais avec humour et tendresse. Elle ponctue notamment son récit de scènes bollywoodiennes fantasmées : Qodrat (qui arbore d'ailleurs un t-shirt à l’effigie de Rambo, héros à l'époque des petits Afghans) s'imagine tour à tour séducteur en side-car ou maître des arts martiaux face à des dizaines d'assaillants. En 1992, avec la prise de Kaboul par les talibans le destin de tout ce petit monde basculera, mais ça c'est une autre histoire.