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Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
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Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
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Mardi 17 DÉCEMBRE 2019 à 20h15

SOIRÉE ALBERT CAMUS


Projection suivie d’une rencontre avec Maria Santos-Sainz, auteure du livre Albert Camus, Journaliste – Reporter à Alger, éditorialiste à Paris, préface d’Edwy Plenel, Éditions Apogée. Rencontre animée par Bernard Daguerre, Polar en Cabanes.
Prévente des places au cinéma, à partir du Samedi 7 Décembre.

L'ÉTRANGER

(Lo Staniero) Luchino VISCONTI - Italie 1967 1h50mn VOSTF - avec Marcello Mastroianni, Anna Karina, Bernard Blier, Georges Geret, Georges Wilson, Bruno Cremer... Scénario de Luchino Visconti, Suso Cecchi D'Amico, Georges Conchon et Emmanuel Roblès, d'après le roman d'Albert Camus. Copie neuve, restaurée par la Cineteca Nazionale de Rome.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

L'ÉTRANGERC'est un Visconti longtemps resté dans l'oubli. Sorti en 1967, bizarrement accueilli parce qu'assez incongru dans la carrière du cinéaste – qui s'est en fait effacé derrière le roman de Camus, bridant sans doute un peu son inspiration visuelle et dramatique – L'Étranger n'a jamais été réédité au cinéma depuis, toujours absent des hommages ou rétrospectives consacrés au maître italien. La (re)découverte est donc chaudement recommandée (recommandation qu'on s'appliquera d'abord à nous-même : personne à Utopia n'a jamais vu le film !)

Un bref rappel de l'intrigue imaginée par Camus : Alger, 1935. Meursault, un modeste employé, enterre sa mère sans manifester le moindre sentiment. Le lendemain, il se lie avec une jeune collègue, Marie, puis reprend sa vie de tous les jours, monotone, qu'un voisin, Raymond, vient rituellement perturber. Meursault, comme paralysé par un sentiment d'indifférence généralisée, repousse Marie qui lui demande de l'épouser, de même qu'il refuse une promotion dans son travail. Un Dimanche comme un autre, sur une plage, il tue un Arabe, qui semblait harceler Raymond depuis des jours…

« C’est en 1942, alors que je travaillais à Ossessione, que j’ai lu L'Étranger qui venait de paraître. J’aurais pu en tirer un film à ce moment-là, il aurait été très différent de ce que je vais faire aujourd’hui. En 1942, nous étions à l’aube de l’existentialisme : les hommes, les artistes étaient prêts à se poser la question de leur destin et Camus fut l’un des premiers à nous offrir une réponse précise. Il nous indiquait comment vivre en étranger dans une société organisée, comment se soustraire à ses lois, s’enfermer dans l’indifférence, se confiner dans l’absurde. Voilà le message de L’Étranger. Dans ce livre, il y a d’abord une grande intuition : dans le geste apparemment dû au hasard que commet Meursault alourdi par la friture de poisson et le vin, étourdi par le soleil, dans ces coups de revolver contre l’Arabe, vu comme dans une peinture à l’huile, “comme un sabre éblouissant”, avec les dents blanches qui brillent, on perçoit aujourd’hui quelque chose de plus : la terreur du pied-noir grandi sur cette terre et qui se sent de trop, qui sait qu’il va devoir partir en la laissant à qui elle appartient. » Luchino Visconti

Mardi 17 Décembre à 18h30, Maria Santos-Sainz présentera son livre à la librairie Olympique (23 rue Rode – Place des Chartrons).