Soutenez Utopia Palmer LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 8€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

HAUTE PÈGRE

(trouble in paradise) Ernst LUBITSCH - USA 1932 1h23mn VOSTF - avec Miriam Hopkins, Kay Francis, Herbert Marshall, Charlie Ruggles, Edward Everett Horton... Scénario de Samson Raphaelson et Glover Jones, d’après la pièce de Lazlo Aladar.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

HAUTE PÈGRED’après les historiens du cinéma, Trouble in paradise était le film préféré de Lubitsch. On peut faire confiance à la sûreté de son goût et donc se précipiter sans hésitation pour voir cette merveille de comédie satirique. Jamais sans doute le génial réalisateur de To be or not to be et de quelques autres chefs d’œuvre n’a poussé plus loin l’élégance de sa mise en scène, pleine de litotes et de sous-entendus. Jamais sans doute il n’a déployé plus de charme et de virtuosité pour créer un univers qui impose sa vérité ironique et tranchante en se jouant des artifices et des conventions, des faux-semblants et des masques.

Trouble in paradise est un hymne à la gloire du mouvement et du provisoire, un éloge vertigineux de l’instabilité qui nous laisse à la fin un peu ivres et étourdis, comme au sortir d’une valse tourbillonnante. Le vol, qui est au centre de l’intrigue, ne correspond pas à un vulgaire désir de propriété, mais montre au contraire à quel point celle-ci est précaire : les objets circulent frénétiquement, jamais assurés d’appartenir à quiconque. De même apparences et sentiments se bousculent à un rythme qui désoriente les lents et les cartésiens… Tout court, tout coule, rien n’est assuré, aucun personnage ne se laisse cerner… Qui voir, qui croire ?

Le gentleman cambrioleur Gaston Monescu et sa compagne Lily, ayant écumé plusieurs palaces internationaux (une gondole, un balcon, un clair de lune : c’est Venise), gagnent la France (une boutique chic, une loge à l’Opéra, un appartement moderne : c’est Paris) où ils jettent leur dévolu sur une nouvelle victime : la riche et belle Mariette Collet.
Gaston se fait engager comme homme de confiance, Lily comme secrétaire. Une idylle semble naître entre Gaston et sa séduisante patronne. L’amour va-t-il dérégler la belle mécanique arnaqueuse ?