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30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

LES CENDRES DU TEMPS

Écrit et réalisé par WONG KAR WAI - Hong Kong 1994 1h33mn VOSTF - avec Leslie Cheung, Brigitte Lin, Tony Leung Chiu Wai, Carina Lau, Tony Leung Ka Fai, Maggie Cheung... D'après le roman de Louis Cha. COPIE NEUVE – Version 2008.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LES CENDRES DU TEMPSC'est la renaissance magnifique d'un des premiers films de Wong Kar Wai : Les Cendres du temps devait être sa troisième réalisation après As tears go by (1988) et Nos années sauvages (1990) mais, le tournage s'avérant fort compliqué, Wong Kar Wai boucla en 23 jours, pendant une interruption, Chunking Express, petit film bourré d'énergie qui sortit sur les écrans avant et qui lui assura d'ailleurs une reconnaissance internationale.
Les Cendres du temps est en tout cas l'un des plus beaux films du réalisateur hong-kongais, l'un de ses préférés aussi, dont il a tenu à présenter aujourd'hui une nouvelle version, remontée (plus courte de 5 minutes), retravaillée (les couleurs en particulier ont été retouchées), dotée d'une musique réarrangée... Une version « redux » comme on dit maintenant, en tous points conforme au résultat qu'il voulait atteindre en 1994, alors qu'il n'était qu'un cinéaste débutant, ne disposant pas des moyens, tant techniques que financiers, qui lui sont offerts en 2008.

Avec Les Cendres du temps, adapté d'un cycle romanesque très célèbre, Wong Kar Wai s'attaquait à un genre ultra-populaire dans le cinéma chinois (après l'avoir été dans la littérature) : le « wu xian pian », film de sabre chinois. Mais on imagine bien qu'il en a détourné les codes et les contraintes pour les faire entrer dans son univers, contemplatif, formaliste, d'un romantisme échevelé. Ce qui n'exclut pas quelques scènes de combats magnifiquement chorégraphiées. La vision du film est ainsi une expérience sensorielle assez exaltante, déroutante aussi tant le récit est éloigné de toute narration traditionnelle. D'une beauté solaire, d'une poésie incandescente, interprété par des acteurs et actrices sublimes, Les Cendres du temps créée une fascination quasi-hypnotique, pour peu que l'on soit sensible à son style et son univers, ce qui ne sera sans doute pas le cas de tout le monde...
« L'étendard est immobile. Pas un souffle de vent. C'est le cœur de l'homme qui est en tourment. » Nous sommes au cœur du Jiangh, univers des arts martiaux... Ouyang Feng vit dans le désert de l'Ouest depuis quelques années. Originaire de la Montagne du Chameau Blanc, il a quitté son village natal lorsque la femme qu'il aimait a préféré épouser son frère. Loin de chercher la gloire, il a fini par devenir « intermédiaire » : quand quelqu'un vient le voir dans le but d'éliminer celui ou celle qui lui a causé du tort, il le met en contact avec un tueur...

Le film est découpé en quatre chapitres, qui suivent le cycle des saisons : Jinghze, troisième période solaire dans le calendrier chinois qui divise l'année en 24 période, le printemps, le moment où les pêchers fleurissent et les insectes éclosent ; Xiazhi, la dixième période solaire, l'été, quand l'influence du « yang » s'estompe et celle du « yin » prédomine ; Bailu, la quinzième période solaire, l'automne, la saison où les oiseaux du nord commencent leur migration vers le sud; enfin Lichum, première période solaire, l'hiver et tout début du printemps, le grand sommeil de la nature... Chaque saison, chaque chapitre amènent son lot de visiteurs qui vont influer sur le destin de Ouyang Feng...