LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7€
CARNET D'ABONNEMENT : 50€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 4,50€
Moins de 14 ans : 4,50€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

Quiz des "trente dernière secondes" du n°1 au n°50
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°1 au n°50  Quiz cinéma : les 30 dernières secondesPour célébrer la fin de l’année écoulée et vous présenter nos meilleurs vœux pour 2021, l’équipe d’Utopia Bordeaux (sur un colossal travail d’archiviste d...

Le monde du silence
LE MONDE DU SILENCE Mardi 15, Mercredi 16, Samedi 19 et Dimanche 20 décembre, le cinéma Utopia de Bordeaux assurera symboliquement les séances initialement prévues dans son programme de réouverture. Les projecteurs seront allumés, les salles seront dans le noir et les images défileront sur nos écran...

L’ATALANTE

Jean VIGO - France 1934 1h29mn - avec Michel Simon, Dita Parlo, Jean Dasté... Scénario de Jean Vigo et Albert Riéra.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

L’ATALANTELorsqu’il commence la réalisation de L’Atalante fin 1933, Jean Vigo se sait malade. Il supervise pourtant l’intégralité du tournage, ainsi que le début du montage avant d’abandonner la fin du travail à son monteur. Face au résultat et suite à quelques projections aux retours peu élogieux, la Gaumont décide de couper de nombreux passage et d’effectuer de nombreux changements. On remplace la musique de Maurice Jaubert par une chanson à la mode alors, Le Chaland qui passe, qui donnera son titre à cette nouvelle version.
Ce n’est qu’en 1990 que Gaumont effectue une restauration afin d’aboutir à la version la plus proche de celle qu’imagina Jean Vigo.
La grande singularité de L’Atalante, à l’époque et encore aujourd’hui, ne provient pas de son scénario assez classique au premier abord : nous suivons la vie d’un petit groupe de mariniers qui va être bouleversée lorsque Jean, le patron de la péniche L’Atalante, épouse la belle Juliette.

Avec un tel matériau de base, rien ne destinait cette œuvre à entrer éternellement dans le Panthéon du septième art. Mais c’était compter sans la poésie, le lyrisme de son auteur. La réalisation se permet toutes les audaces et fait voguer ses personnages sur un fleuve quasi-surréaliste : les images se superposent, les sons se distordent avec harmonie et le temps n’a plus de valeur…
Au final, on découvre à chaque vision de L’Atalante que Jean Vigo a réussi ici à toucher à quelque chose de pur, de puissant, de magique. Une sorte de miracle cinématographique que l’on ne cesse de voir et revoir afin d’en cerner le secret, en vain.

(S. Perret, blogs.médiapart.fr)