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Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...
Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...
Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117 Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...
Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...
Dimanche 10 JUILLET 2022 à 20h30
SOIRÉE THELONIOUS MONK, GÉNIE DU JAZZ
Dans le cadre du FESTIVAL SONS D’ÉTÉ 2022 du 13 au 16 Juillet au Rocher de Palmer, organisé par Musiques de Nuit
Projection unique de THELONIOUS MONK : REWIND AND PLAY. Présentation de la programmation de Sons d’été et discussion après le film avec Patrick Duval, programmateur du Rocher de Palmer, et directeur de l’association Musiques de Nuit.
Prévente des places au cinéma à partir du Jeudi 30 JUIN
Alain GOMIS - documentaire France / Allemagne 2022 1h05mn -
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Décembre 1969, Thelonious Monk arrive à Paris.
Avant son concert du soir, il enregistre une émission pour la télévision française. Les rushs (images) qui ont été conservés miraculeusement par l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) nous montrent un musicien sympathique, doux, honnête, qui tente de répondre à des questions sans intérêt et en proie à la violente fabrique de stéréotypes dont il tente en direct de s’échapper…
Le film devient alors la traversée de ce grand artiste avant-gardiste, qui voudrait n’exister que pour sa musique. Comme pour se protéger, Monk déploie avec grâce ses notes de piano inventives et ses compositions d’une profondeur et d’une intensité folles, faisant taire devant nous cette machine médiatique aussi ridicule que révoltante.
Le grand réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis (L’Afrance, Félicité) signe ici un portrait à la fois intime et engagé de ce musicien qui a révolutionné le jazz et bien plus encore.
« Il y a quelque chose d’ambivalent dans ces images de l’INA : elles montrent à la fois une certaine fascination pour l’artiste et en même temps, elles témoignent d’une réelle brutalité. Comme dans ces plans très beaux et en même temps très étonnants où la caméra est si proche de lui que son souffle produit de la buée sur l’objectif… Il reste étonnamment calme, incroyablement centré, face à ce qui apparaît alors comme un cirque. Quand le journaliste demande à Monk pourquoi il a installé son piano dans sa cuisine, il rétorque que c’est simplement « parce que c’était la plus grande pièce de son appartement… » (Alain Gomis)