LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7€
CARNET D'ABONNEMENT : 50€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 4,50€
Moins de 14 ans : 4,50€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

Quiz des "trente dernière secondes" du n°1 au n°50
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°1 au n°50  Quiz cinéma : les 30 dernières secondesPour célébrer la fin de l’année écoulée et vous présenter nos meilleurs vœux pour 2021, l’équipe d’Utopia Bordeaux (sur un colossal travail d’archiviste d...

EN DÉCALAGE

(Très) Juanjo GIMÉNEZ - Espagne 2021 1h45mn VOSTF - avec Marta Nieto, Miki Esparbé, Fran Lareu, Luisa Merelas... Scénario de Juanjo Giménez et Pere Altamira.

Du 06/08/22 au 23/08/22

EN DÉCALAGEDe l’héroïne de ce film troublant, nous ne connaitrons que l’initiale de son prénom : C. Rien d’autre, cette femme est un mystère. Solitaire, taiseuse, impénétrable. Et pourtant quel charisme ! Grâce évidemment à son interprète, la magnifique Marta Nieto, déjà admirée dans Madre de Rodrigo Sorogoyen – dont il ne faut surtout pas rater le formidable As Bestas, également au programme de cette gazette. Elle est de tous les plans, elle est magnétique.

C. est ingénieure du son, une conceptrice sonore talentueuse et reconnue, passionnée sinon obsédée par son travail. Elle découvre un jour qu’elle commence à se désynchroniser, si tant est qu’on puisse utiliser ce verbe en la circonstance. On sait bien qu’entre l’instant où un son est émis et celui où il est perçu par notre cerveau, du temps s’écoule. Mais il est infinitésimal, en-deça de notre conscience. Ici le décalage est palpable, mesurable. C. en est évidemment décontenancée, bouleversée. Et pour cause : dans son métier, cette courte suspension du temps est rédhibitoire, elle va être contrainte d’arrêter son activité. D’autant que, au fil des jours, le décalage grandit, devient un handicap… mais ouvre aussi des perspectives inattendues…
À partir de cette très intrigante idée de scénario, le film nous immerge avec finesse et sensibilité dans l’intimité de sa protagoniste principale, dont nous suivons avec empathie, au plus près de ses interrogations, de ses angoisses, de sa douleur, le lent cheminement vers la compréhension et peut-être l’acceptation de ce qui lui arrive.

On pense évidemment à quelques films dont l’intrigue tourne autour du son, de ses manifestations, de ses utilisations : Conversation secrète de Coppola, Blow out de De Palma ou le beaucoup moins connu Berberian sound studio de Peter Strickland. Mais En décalage impose en douceur un ton et une personnalité qui lui appartiennent, en cultivant l’intimisme et l’approche psychologique de plus en plus approfondie de son personnage, ce qui nous ramène tout naturellement à la performance remarquable de Marta Nieto.