30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...
Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...
Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117 Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...
Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...
Également au programme - CADAVRES EXQUIS - SALVATORE GIULIANO
(Le Mani sulla citta) Francesco ROSI - Italie 1963 1h50mn VOSTF - avec Rod Steiger, Salvo Randone, Carlo Fermariello, Guido Alberti... Scénario de Francesco Rosi et Raffaele La Capria.
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Naples, début des années 60. L’entrepreneur Nottola, par ailleurs conseiller municipal, réussit à convaincre le maire de la ville et ses amis politiques de l’aider dans son ambitieux projet d’urbanisation d’une zone agricole située en périphérie nord. La spéculation s’envole en même temps que le chantier avance mais survient un grave accident : ébranlé par les travaux de construction, un immeuble vétuste du quartier populaire de Vito Sant’Andréa s’effondre, provoquant des morts et de nombreux blessés. L’opposition de gauche au conseil municipal demande l’ouverture d’une enquête…
Dans ce modèle de film politique, Rosi dresse un réquisitoire implacable contre l’affairisme, la corruption, la collusion entre les milieux de l’entreprise et de la politique. Comme qui dirait que l’actualité de Main basse sur la ville ne se dément pas !
Sa démarche s’appuie sur un travail de documentation sans faille, qui donne à toute une partie du film une authenticité, un réalisme imparables. Mais là où Rosi est très fort, c’est qu’il sait aussi créer une dramaturgie captivante. Et pour le coup on est en plein dans la fiction. Avec une tension qui ne faiblit pas tout au long du film. Et suivant l’un des préceptes favoris d’un cinéaste qui pourtant est aux antipodes de sa méthode et de ses centres d’intérêt : Alfred Hitchcock et son : « plus le méchant est réussi, plus le film est fort », Rosi nous offre un personnage de crapule grandiose avec Nottola, magistralement campé par Rod Steiger, fascinant à force de duplicité, d’absence de scrupule et d’intelligence néfaste.