Soutenez Utopia Palmer LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 8€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

TRENQUE LAUQUEN I et II

Laura Citarella - Argentine 2022 VOSTF - I 2h09 et II 2h13.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

TRENQUE LAUQUEN I et IISi vous aimez les expériences cinématographiques inattendues et addictives, ce film est fait pour vous. Laura Citarella, personnalité influente du collectif argentin El Pampero Cine (dans le cadre duquel elle a produit La Flor et Extraordinary Stories de Mariano Llinás) réalise ici un film-fleuve proposé en deux parties. Un film hybride entre littérature et cinéma, à l’image de la personnalité de cette cinéaste qui ne voit même pas de différence entre tourner avec une caméra numérique et tremper sa plume dans l’encrier.
Une femme disparaît. Deux hommes se mettent à sa recherche : ils l’aiment tous les deux. Pourquoi est-elle partie ? Chacun d’eux alimente ses soupçons et les cache à l’autre qui, mystérieusement, ne s’élève jamais au rang de véritable rival. Cette évasion soudaine devient le noyau caché d’une série d’histoires que le film entremêle délicatement et harmonieusement, entraînant les spectatrices et les spectateurs à travers l’immense territoire de la Pampa. Nous sommes embarqués dans un jeu de piste porté par une construction littéraire labyrinthique et en miroir, inspirée des univers métaphysiques de Borges ou Cortazar. Chaque personnage est en quête de quelque chose de mystérieux, voire d’inatteignable.

Une idée centrale traverse toute la saga : notre héroïne, Laura (Laura Paredes) est une sorte de Sherlock Holmes au féminin, perdue dans les villes (dont celle de Trenque Lauquen) et avide d’aventures. Son esprit est occupé par plusieurs énigmes qui se chevauchent entre elles et sont liées à l’absence : un éventail de lettres d’amour érotiques découvertes entre les pages d’une grosse donation de livres à la bibliothèque de l’université, une plante rare (et peut-être hallucinogène si on l’ingère) qu’elle doit classifier pour son travail, la potentielle découverte d’un monstre semblable à celui du Loch Ness dans le lac au centre d’un complexe immobilier. Son partenaire officiel, Rafael, et son amant et confident Chicha vont eux-mêmes se lancer dans un périple jalonné d’indices pour la retrouver, raconté à travers une douzaine de chapitres évoquant La Flor et sa chronologie volontairement brouillée. Un procédé pas si éloigné des films d’Emmanuel Mouret où les histoires s’emboitent joyeusement. De la même manière, c’est un film peuplé de femmes de types différents. Des femmes qui courent après des femmes. détectives féminins, femmes scientifiques, des femmes qui, pour différentes raisons, fuient...

Cinéphiles curieux, ne soyez pas effrayés par la durée du film. Venez déguster ces deux parties telles deux empanadas aux saveurs différentes mais complémentaires et nécessaires !