Soutenez Utopia Palmer LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 8€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

NOMAD

Réalisé par Patrick TAM - Hong Kong 1982 1h33mn VOSTF - avec Pat Ha, Kent Tong, Cecilia Yip, Leslie Cheung... Scénario de Kang-chien Chiu, Joyce Chan et Patrick Tam. Film inédit en France.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

NOMADAprès les films de Stanley Kwan, nous poursuivons avec Nomad – grâce à l’excellent distributeur Carlotta Films – la (re)découverte de la nouvelle vague hongkongaise, qui ne se résume décidément pas à Wong Kar-wai, sa figure de proue.
Rejetons de la classe aisée hongkongaise, Louis et son amie Kathy vont se lier à Tomato et Pong, qui appartiennent à un milieu beaucoup plus modeste. Devenus inséparables, les deux couples mènent une vie oisive, rêvant de rallier des contrées lointaines à bord du Nomad, le voilier du père de Louis. Ils seront bientôt rejoints par Shinsuke, le petit ami nippon de Kathy, poursuivi pour avoir déserté l’Armée rouge japonaise…

Cet étonnant et passionnant Nomad est le troisième long métrage de Patrick Tam, qui s’était fait remarquer avec The Sword, un film de sabre – un wu xia pian pour les puristes – très réussi.
Marqué par le cinéma de Jean-Luc Godard et du japonais Nagisa Oshima, le réalisateur fait preuve à leur exemple d’une belle audace et impose un style tout à fait singulier, optant pour des choix de couleurs et de cadrage très spécifiques qui naviguent entre le réalisme le plus brut et l’imagerie du roman photo – à noter que l’un des directeurs artistiques du film n’est autre que William Chang, futur collaborateur de Wong Kar-wai.
Interprétée par quatre des plus talentueux – et sexy – acteurs de cette génération (dont la star de la cantopop Leslie Cheung dans son premier rôle « sérieux »), cette romance agitée et palpitante a créé la controverse en décrivant la sexualité joyeuse et sans tabous d’une certaine jeunesse hongkongaise – on retiendra en particulier une scène de flirt assez torride dans un tram – et le climat politique désordonné de son époque. Car l’hédonisme des héros sera bientôt rattrapé par le réel et la comédie romantique des débuts basculera vers le thriller, jusqu’à un dénouement aussi inattendu que saisissant…

Par la suite, Patrick Tam ne renouvellera pas le coup d’éclat de Nomad. Il mettra même sa carrière de réalisateur entre parenthèses à la fin des années 80 pour se consacrer au montage, notamment pour l’inévitable Wong Kar-wai, sur Nos années sauvages et Les Cendres du temps… Il reviendra à la réalisation en 2006 et tournera deux films qui ne sont pas arrivés jusqu’à nous.