30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...
Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...
Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117 Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...
Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...
Également au programme - L’INNOCENT - LE GUÉPARD - LUDWIG, LE CRÉPUSCULE DES DIEUX
Luchino VISCONTI - Italie 1954 1h55mn VOSTF - avec Alida Valli, Farley Granger, Massimo Girotti, Marcella Marieni... Scénario de Luchino Vistonti et Suso Cecchi d’Amico, d’après Senso, Carnet secret de la Comtesse Livia de Camillo Boito.
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Venise, 1866. La ville est bouleversée par les actions des patriotes italiens, qui veulent l’affranchir du joug autrichien. Une représentation du Trouvère de Verdi, au théâtre de la Fenice, est interrompue par des manifestants qui lâchent sur le parterre une pluie de tracts patriotiques. De sa loge, la comtesse Livia Serpieri, épouse d’un haut fonctionnaire, échange un regard avec son cousin, le marquis Roberto Ussoni, instigateur de la manifestation.
Quelques instants plus tard, elle doit intervenir pour empêcher le marquis de se battre en duel avec un séduisant lieutenant autrichien, Franz Malher… Mais c’est bel et bien de cet officer « ennemi » que la comtesse Serpieri va bientôt tomber éperdument amoureuse. Oubliant sa nationalité, son rang, sa dignité, Livia se lance dans une folle aventure, sans se rendre compte que son bel amant est un lâche, un être veule qui n’en veut qu’à sa fortune…
« Senso, c’est le débordement des sens. Cette femme qui “a failli ne pas connaître l’amour” s’y jette avec avec une intransigeance qui éteint en elle tout autre sentiment. Démystifiant le romantisme béat, Luchino Visconti enrobe pourtant cette tragédie dérisoire dans une reconstitution historique fastueuse, aux images flamboyantes, qui prend d’emblée l’ampleur et la résonance d’un opéra. D’un bout à l’autre, Senso joue sur les deux tableaux : celui de la splendeur esthétique et celui de l’amertume morale. D’un côté un véritable hymne à la beauté qui se déploie à travers le choix des comédiens, la composition picturale de chaque plan, le soin extrême apporté aux décors et aux costumes. De l’autre, l’œuvre d’un moraliste désabusé, décrivant l’itinéraire de la passion comme une inexorable déchéance, où triomphent la trahison, la lâcheté, le mépris et le dégoût. La lucidité morale et poiltique perce sous le faste trompeur de la forme, donnant une étonnante modernité à ce sublime mélodrame. » Christian Depuyper