Soutenez Utopia Palmer LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 8€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

LES AVENTURES D’ANTOINE DOINEL

Du 22/12/21 au 10/01/22

TRUFFAUT / LÉAUD, cinq films qui en font quatre

Sorti en 1959, Les 400 coups marque à la fois les débuts de François Truffaut dans le long métrage (après trois courts, dont le très remarqué Les Mistons) et l'acte de naissance de son double de fiction, Antoine Doinel. À travers ce personnage, qui trouve en Jean-Pierre Léaud son interprète idéal – à tel point qu'il est tout bonnement impossible d'imaginer quelqu'un d'autre dans le rôle –, le cinéaste raconte la vie, l'amour, les tracas du quotidien, au long cours d'une saga intimiste, aussi drôle que grave, aussi tendre que parfois cruelle, qu'il filmera sur vingt ans, chroniquant ainsi le passage de l'état d'enfance à l'âge d'homme de son alter ego plus vrai que vrai. La saga Doinel est composée de cinq films, dont un long court métrage,
Antoine et Colette, qui sera ici projeté en première partie de Baisers volés, d'où les cinq films qui n'en font que quatre.
Peut-être et même probablement ne pourrez-vous pas vous offrir le luxe de voir les cinq aventures dans l'ordre chronologique, mais ce n'est pas grave du tout : vous pouvez tout à fait vous laisser aller au désordre et faire
ainsi des allers et retours dans la vie d'Antoine, qui lui-même n'est pas vraiment un fana de l'ordre.
Comme le dit bien Arnaud Desplechin : « Antoine Doinel, c'est mythique. »


  • BAISERS VOLÉS

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Après Les 400 Coups (1959) et le court-métrage Antoine et Colette (1962), et avant Domicile Conjugal (1970) et L’amour en Fuite (1979), François Truffaut poursuit dans Baisers Volés les aventures d’Antoine Doinel, son alter ego qui deviendra progressivement le double de son interprète, Jean-Pierre Léaud. Réformé de l’armée pour instabilité caractérielle, celui-ci tente de renouer avec Christine Darbon. Il travaille comme gardien de nuit, puis comme détective privé dans l’agence Blady. Au cours d... (lire la suite)


  • DOMICILE CONJUGAL

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Antoine Doinel a 26 ans. Il épouse Christine Darbon et s’engage dans des métiers peu intéressants. Il s’embourgeoise tandis que naît son premier enfant. Hélas, la bonne entente du couple est gâchée par la liaison qu’entame Antoine avec une jeune et très peu bavarde Japonaise. « Je vois bien qu’Antoine Doinel n’est certainement pas un antisocial. Il est sûrement un asocial, mais il n’est pas révolutionnaire à la façon d’aujourd’hui. À partir de ce constat, j’admets que mes films soient condamn... (lire la suite)


  • L’AMOUR EN FUITE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    À 35 ans, Antoine Doinel n’est plus tout à fait un jeune homme. Huit ans après leur mariage, Christine et lui se séparent en bons termes et restent liés par leur fils Alphonse. Devenu romancier, Antoine profite de son célibat pour retrouver Colette, son premier amour, mais il fait aussi la rencontre de Sabine, une vendeuse dans un magasin de disques. Un film en forme d’épilogue, parsemé d’extraits des quatre épisodes précédents. « Antoine Doinel n’est à l’aise que dans les situations extrêmes... (lire la suite)


  • LES 400 COUPS

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Le premier long métrage de François Truffaut, directement inspiré de ses souvenirs d’enfance. La rencontre avec Jean-Pierre Léaud, son double de cinéma. Le début de la saga Doinel… Les 400 coups a 45 ans. Il paraît que Truffaut est mort (« François est peut-être mort. Je suis peut-être vivant. Il n’y a pas de différence, n’est-ce pas », signé Jean-Luc Godard). Nous avons tous vieilli. Le film, non. Après avoir tourné Les Mistons, François Truffaut a l’intention d’écrire une série de sketches... (lire la suite)