UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

À LA VIE À LA MORT
Quelle joie de se retrouver sous les étoiles hier à Berat, en Haute-Garonne!Expo, rencontre et ciné avec Nevada. Quel bonheur.Déjà 200 personnes pour les prémisses d’un nouveau lieu vivant et pluridisciplinaire co animé par les habitants. Ce sont les premières festivités de l’été d’Utopia et du ...

Soutenez Utopia Palmer

LE MYSTÈRE DES PINGOUINS

Hiroyasu Ishida - film d'animation Japon 2019 1h48mn VERSION FRANÇAISE - Scénario de Makoto Ueda, d'après le roman de Tomihiko Morimi. Pour les enfants à partir de 8 ans.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LE MYSTÈRE DES PINGOUINSÉlève de CM1, Aoyama est un jeune garçon sérieux qui travaille beaucoup pour devenir « quelqu’un de bien ». Chaque jour, il tient le compte des journées restantes pour atteindre l’âge adulte. Cette histoire commence alors qu’il lui reste exactement 3888 jours et se finira à 3748. Elle raconte donc l’aventure fantastique que va vivre Aoyama pendant ces 140 jours pour devenir un adulte fréquentable…
Quand des pingouins apparaissent à tous les coins de rue de sa petite ville, provoquant l'ahurissement des habitants et semant au passage une joyeuse pagaille, Aoyama se dit qu'il y a là une enquête passionnante à mener. Pour essayer de percer le mystère, il enrôle immédiatement son meilleur ami, sa rivale aux échecs dont il admire l'intelligence… et une énigmatique assistante dentaire… Mais il va vite apparaître que l'irruption soudaine des pingouins n'est que le premier d'une série d'événements extraordinaires, et l'aventure sera encore plus surprenante que tout ce qu'Aoyama avait pu imaginer…

« Adapté d’un roman de science-fiction de Tomihiko Morimi – grand succès au Japon mais inédit en France –, ce premier long métrage est un “anime” (selon l’expression consacrée) exemplaire, destiné autant aux enfants qu’aux adultes. Avec son esthétique franche et délicate, il chronique le quotidien, pour mieux y laisser surgir événements surnaturels et atmosphère surréaliste.
L’enfance et la préadolescence y sont exaltées comme le moment absolu de la curiosité et de l’apprentissage du danger, assortis à l’éveil maladroit du désir sexuel. Car même Aoyama n’a pas de formule de maths pour comprendre son émoi devant les courbes d’une beauté féminine…
Et cette ode insolite au mystère féminin se teinte aussi d’écologie, comme toute bonne animation nippone contemporaine et propose une jolie réflexion sur le matérialisme autour de ces mystérieux pingouins… » (G. Odicino, Télérama)