UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

À LA VIE À LA MORT
Quelle joie de se retrouver sous les étoiles hier à Berat, en Haute-Garonne!Expo, rencontre et ciné avec Nevada. Quel bonheur.Déjà 200 personnes pour les prémisses d’un nouveau lieu vivant et pluridisciplinaire co animé par les habitants. Ce sont les premières festivités de l’été d’Utopia et du ...

Soutenez Utopia Palmer

Séance unique le lundi 16 septembre à 20h suivie d'une rencontre avec Paul-Marie PLAIDEAU qui a 15 ans d'expérience de jeûnes, sous diverses formes et Laurence HENCK, organisatrice et d'accompagnatrice de séjours de jeûne depuis 15 ans.

LE JEÛNE, À LA CROISÉE DES CHEMINS

Fabien Moine - documentaire France 2019 1h30mn -

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LE JEÛNE, À LA CROISÉE DES CHEMINSArrêter de manger pour se sentir mieux… mais quelle drôle d'idée ! Peut être l'avez vous remarqué mais ça a l'air d'être le dernier truc à la mode… Bon, nous, la mode, nous n'en n'avons que faire mais tout de même cette histoire-là finit par intriguer !
Il faut dire que de notre point de vue de néophyte, le jeûne semblait avant tout d'une lubie religieuse… C'était méconnaître qu'au cours de l'Histoire, des périodes de jeûnes ont été instaurées pour faire face aux greniers vident - et que d'une certaine manière l'habitude a été gardée, une sorte d'anticipation sur le manque. Mais ce que l'on apprend dans le film, c'est que le jeûne peut tout aussi bien être thérapeutique, une privation de nourriture volontaire ayant pour objectif de soigner les maux de nos corps. Une thérapie qui n'est certes pas remboursée par la Sécurité Sociale en France mais qui est reconnue en Allemagne, pays très en avance en matière de médecine dite alternative.

Sans dogmatisme ni prosélytisme, le film revient sur 55 ans d’histoire du jeûne en France avec notamment comme interrogation la suite à lui donner, demain. C'est avec beaucoup d'humour que Fabien Moine nous fait entrer dans son univers, à la rencontre de pratiquants du jeûne mais aussi de médecins et d'accompagnateurs. Bien plus qu'une démarche de bien-être, c'est une ode au merveilleux fonctionnement du corps humain, à sa capacité à retrouver la pleine santé. C'est aussi une quête de soi, de son humanité.
Un film comme pour interroger sa propre pratique et mettre en perspective les expériences mais aussi pour laisser une trace sur une pratique encore mal connue. Sans vraiment vouloir nous convaincre, on sort de là en ayant l'impression d'avoir compris des choses sur notre mécanique intérieur.