UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

À LA VIE À LA MORT
Quelle joie de se retrouver sous les étoiles hier à Berat, en Haute-Garonne!Expo, rencontre et ciné avec Nevada. Quel bonheur.Déjà 200 personnes pour les prémisses d’un nouveau lieu vivant et pluridisciplinaire co animé par les habitants. Ce sont les premières festivités de l’été d’Utopia et du ...

Soutenez Utopia Palmer

Marthe « Chichinette » Cohn Hoffnung a fait une mauvaise chute et ne sera malheureusement pas présente à Utopia le 3 décembre. La séance du film qui lui est consacrée a néanmoins lieu ! En partenariat avec la librairie "Le grain des mots". Places en prévente à partir du 18 novembre à la caisse d’Utopia.

Séances scolaires à la demande pour les lycéens, le jour-même (en partenariat avec la Région Occitanie). Réservations auprès d'Amélie, Occitanie films : amelie@occitanie-films.fr.

CHICHINETTE, MA VIE D'ESPIONNE

Nicola Alice HENS - documentaire Allemagne/France 2019 1h26mn -

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

CHICHINETTE, MA VIE D'ESPIONNEL'esprit de résistance, ça conserve… Marthe Hofnung Cohn en est le plus éclatant exemple. Marthe est née le 13 avril 1920 à Metz, ville redevenue française au lendemain de la Grande Guerre. Elle a donc 99 ans, vous avez bien lu, et elle continue à parcourir le monde pour témoigner encore et encore de son incroyable destin, non par narcissisme mais parce qu'elle est convaincue depuis toujours que l'indicible peut se reproduire si on n’y prend garde, et que l'esprit de résistance face aux idéologies de haine et de rejet doit se nourrir des exemples du passé.

L'incroyable destin commence quand Marthe, jeune juive orthodoxe amenée lors de la déclaration de guerre de 1939 à fuir vers le Sud, se réfugie avec sa famille à Poitiers. En 1942, la sœur de Marthe est arrêtée par les SS et déportée. Quant au premier fiancé de Marthe, entré en Résistance, il sera capturé et fusillé au Mont Valérien. Marthe organise la fuite de sa famille en zone libre à Marseille et la jeune femme finira par rejoindre l'armée de la France libre à la libération de Paris.
À ce point de son histoire, Marthe, aurait pu se satisfaire d’avoir fait son devoir et d’avoir survécu. Mais non : repérée comme parfaite germanophone par le colonel Fabien, Marthe se voit proposer la mission de s'infiltrer dans l'Allemagne chancelante mais encore nazie au début de l'année 1945. Se faisant passer pour allemande, elle donnera des renseignements essentiels pour la victoire finale.

La jeune réalisatrice allemande Nicola Alice Hens a choisi de suivre Marthe dans une de ses tournées à travers l'Europe, dévidant au long du voyage l'écheveau de sa vie, dévoilant aussi l'humour et la joie de vivre de l'ex-espionne lorraine ainsi que l'amour et la complicité qui la lie à Major Cohn, le médecin américain qu’elle a épousé et avec qui elle vit désormais à Los Angeles., Pour évoquer des moments du passé, Nicola Hens a aussi intégré des parties en animation, apportant une vraie poésie au récit de la vie extraordinaire de cette femme d’exception, qui fit génialement la nique aux nazis et qui fait tout encore pour qu'ils ne repointent jamais et nulle part le bout de leur nez.

Séances scolaires à la demande pour les lycéens, le jour-même suivies d’une rencontre avec Marthe Cohn Hoffnung (en partenariat avec la Région Occitanie).