UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Coopérative QUI VIVRA BÉRAT habitat partagé en évolution la Ménardière
Une autre façon de vivre ? Une autre façon de vieillir ? Voilà 4 ans, qu’un groupe de retraités a investi le Domaine de la Ménardière en créant une coopérative. Objectif : Vivre et vieillir ensemble solidaires et actifs jusqu’au bout du chemin. Chambres d’hôtes, Conc...

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

Soutenez Utopia Palmer

BARRAGES, L'EAU SOUS HAUTE TENSION

Nicolas UBELMANN - documentaire France 2019 1h20mn -

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

BARRAGES, L'EAU  SOUS HAUTE TENSIONLa Commission Européenne a mis en demeure la France d'ouvrir à la concurrence un tiers de ses grands barrages hydro-électriques, gérés jusque-là par EDF. Le documentaire interroge les conséquences d'une telle privatisation et donne la parole aux élus, ingénieurs, syndicalistes, prévisionnistes, économistes, usagers et habitants qui tirent la sonnette d'alarme.

Une décision sera prise très bientôt pour l'avenir des barrages français. Or, ce que la France s'apprête à accepter, d'autres pays européens l'ont refusé pour protéger leurs barrages de cette mise en concurrence pourtant présentée comme inéluctable ! Comme la plupart des Français, je suis attaché à la notion de services publics et je m'interroge sur le bien-fondé des privatisations. Les exemples précédents – télécoms, autoroutes, services de l'eau…  – n'ont pas apporté la preuve que l'usager, devenu client, gagne au change.
Plusieurs États du monde ont choisi la libéralisation du secteur de l'énergie. Après une guerre tarifaire, les fournisseurs, en situation d'oligopole ou de cartels, finissent par s'entendre sur les prix… aux dépens des consommateurs.

Ce film, nous l'avons réalisé pour nous : nous tous qui allumons la lumières et appareils sans trop nous poser de questions sur l'origine du courant électrique derrière la prise ; nous tous qui nous inquiétons de la gestion de l'eau et de son partage alors que le réchauffement climatique se fait déjà sévèrement sentir.
Quel modèle de production voulons-nous ? Sommes-nous certains d'avoir toutes les cartes en main pour faire un choix éclairé et rationnelle ? Cette enquête documentaire, je le souhaite, nous aidera à en savoir davantage.

(Nicolas Ubelmann)