UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

À LA VIE À LA MORT
Quelle joie de se retrouver sous les étoiles hier à Berat, en Haute-Garonne!Expo, rencontre et ciné avec Nevada. Quel bonheur.Déjà 200 personnes pour les prémisses d’un nouveau lieu vivant et pluridisciplinaire co animé par les habitants. Ce sont les premières festivités de l’été d’Utopia et du ...

Soutenez Utopia Palmer

SI TOUT RECOMMENÇAIT ?

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)


Et bien non ce ne sera pas, comme vous l’a dit Édouard Philippe, le 22 juin que le cinéma Utopia ouvrira ses portes.
La raison de cette décision, qui a pris la profession de court, est probablement plus politique que cinématographique. Comme le disent certains mauvais esprits, avec un premier tour d’élection municipale catastrophique avec si peu de votants (Montpellier a eu par exemple 53 099 votants sur 153 403 inscrits), il fallait bien revenir à une situation à peu près normale le dimanche 28 juin, jour du deuxième tour, pour tenter d’asseoir la légitimité de nos futur(e)s élu(e)s.
Les distributeurs ont besoin de temps pour caler les sorties de leurs films… Utopia également pour faire sa programmation, éditer sa gazette (notre imprimeur est toujours en activité réduite), la distribuer…

Ce sera donc le mercredi 1er juillet que nous remettrons les projecteurs en route.

Vous aurez donc en main la première gazette post-corona et vous vous dites peut-être que maintenant tout va bien et que nous l’aurions échappé belle. Nous ne voudrions pas gâcher cette grande bouffée de bonheur voire de béatitude, même si cela nous va droit au cœur, mais prudence, prudence, la suite pourrait être compliquée… Utopia a vécu pendant la période de confinement essentiellement sur VOTRE argent.
Et oui ! Plus vous êtes nombreux à nous suivre et à acheter des abonnements, plus notre petit matelas financier est épais et plus nous pourrions survivre à de telles catastrophes. Mais il ressemble aujourd’hui davantage à un futon japonais qu’à un bon gros matelas en crin de cheval !
Les problèmes de trésorerie vont donc apparaître maintenant, amplifiés par les contraintes d’accueil, le fait de ne disposer que de 50% de capacité de salles (déjà bien petites !) et l’incertitude sur votre retour massif chères spectatrices et spectateurs…
Des tensions vont continuer d’exister dans toute la profession : les « petits » distributeurs face aux puissants, les salles Art et Essai face aux salles dites commerciales et leur envie compréhensible de faire feu de tout bois pour se refaire une santé. La forte présence depuis le confinement du digital dans nos demeures, de Netflix, du cinéma à la maison… n’a pas arrangé les choses. Pas plus que le peu de prise de positions précises de nos politiques pour protéger le pan de l’Art et Essai, si unique sur le territoire français, mais si fragile ! Vous le voyez, tout cela n’est pas forcément fait pour nous rassurer !



EN UN MOT ACHETEZ DES ABONNEMENTS !

Pour les raisons sanitaires (voir protocole sur la colonne de droite Voici donc la liste des nouveautés au "ciné-déconfiné"), nous allons nous concentrer dans un premier temps sur les films que nous avions abandonné en plein confinement. Quelques titres viendront s'y ajouter, au fur et à mesure que les distributeurs jugeront leur sortie viable.
La suite, c’est vous qui l’écrirez partiellement avec votre retour. Nous vous attendons nombreux avec beaucoup de plaisir et d’impatience.
Tiens, si on le pouvait, même qu’on vous embrasserait !!!