SÉANCES BÉBÉS
Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...
30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...
À LA VIE À LA MORT
Quelle joie de se retrouver sous les étoiles hier à Berat, en Haute-Garonne!Expo, rencontre et ciné avec Nevada. Quel bonheur.Déjà 200 personnes pour les prémisses d’un nouveau lieu vivant et pluridisciplinaire co animé par les habitants. Ce sont les premières festivités de l’été d’Utopia et du ...
Anne-Claire DOLIVET - documentaire France 2019 1h30 - Écrit par Anne-Claire Dolivet et Mathias Théry (La Sociologue et l’ourson, La Cravate).
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
À quoi rêvent les petites filles en tutu, perchées bien haut sur leurs pointes ? Au public ? À Giselle ? Au Lac des cygnes ? Aux concours ? Aux étoiles de l’Opéra ? Ou bien prennent-elles à leur compte les rêves inassouvis de leurs mamans chéries qu’elles ne veulent surtout pas décevoir ?
La danse classique et l’enfance sont-elles compatibles ? Quand l’une exige discipline de fer, rigueur, endurance et volonté à toute épreuve alors que l’autre appelle à la flânerie, à la gourmandise et aux jeux dont on réinvente à chaque instant les règles ?
Autant de questions qu’aborde ce documentaire plein de vitalité, sans nécessairement apporter des réponses toutes mâchées. Plongés dans le fonctionnement d’une école de danse, on va suivre au plus près des justaucorps ces gamines qui se lèvent « danse », qui déjeunent « danse », qui se couchent « danse », qui rient, qui espèrent et qui pleurent « danse ».
Comme toute pratique artistique et/ou sportive quand elle se vit de manière intensive, la danse classique impose un entraînement douloureux, contraire à la nature de ces corps encore fragiles, même pas sortis de la chrysalide. Les concours, les épreuves, la compétition, les examens mais surtout les cours parfois quotidiens qui volent tout le temps de jeu, voire d’ennui, dont l’enfance a aussi besoin pour se construire sont autant d’épreuves auxquelles les petites danseuses sont confrontées.
Comment grandir harmonieusement dans un monde de travail permanent et d’exigence sans pitié ? Un monde où l’on est parfois confronté à des choix d’adulte, où il faut souvent se lever aux aurores au gré des compétitions et bien faire attention à son poids pour demeurer de plume. C’est dans cet élan de questionnements et avec une grande envie de filmer le mouvement et l’enfance – l’enfance en mouvement – que ce film est né.
Nous suivons le cursus de quatre filles, âgées de 6 à 10 ans, dans le cours de Muriel, au cœur de Paris. Et c’est comme si on y était : Muriel nous fait échauffer nos muscles, étirer nos jambes, ouvrir nos hanches…1,2,3, dansez ! Grâce à son énergie, son enthousiasme, son authenticité, l’enseignement de la danse à sa barre relève bien de la transmission d’un art. Un art qu’elle cultive avec humour, fermeté, et sévérité parfois. Muriel est habitée, entière et elle nous entraîne, nos jambes en frétilleraient presque tant Anne-Claire Dolivet a su saisir cette vitalité, ce souffle, ce mouvement perpétuel qui débordent de générosité et d’humanité. Les élèves de leur côté sont studieuses, motivées, rieuses et la caméra, posée à leur hauteur, nous permet de partager leurs émotions, leur tendre fragilité. Empathie et admiration sont au rendez-vous de ce beau documentaire qui a l’intelligence de ne pas passer sous silence la dureté de cet apprentissage, ni sa violence qui peut pointer, au détour d’un entrechat, le bout de son nez…