UTOPIA SAINTE BERNADETTE
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Le blog des profondeurs...
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SÉANCES BÉBÉS
Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pouc...

À LA VIE À LA MORT
Quelle joie de se retrouver sous les étoiles hier à Berat, en Haute-Garonne!Expo, rencontre et ciné avec Nevada. Quel bonheur.Déjà 200 personnes pour les prémisses d’un nouveau lieu vivant et pluridisciplinaire co animé par les habitants. Ce sont les premières festivités de l’été d’Utopia et du ...

Loi « sécurité globale » : « un outil pour permettre aux forces de l’ordre de cacher leurs dérapages »
Lu dans le journal Le Monde https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2020/11/05/loi-securite-globale-un-outil-pour-permettre-aux-forces-de-l-ordre-de-cacher-leurs-derapages_6058574_1653578.htmlJournalistes indépendants, collectifs, associations et syndicats se mobilisent contre un texte qu’...

UNE VIE DÉMENTE

Écrit et réalisé par Ann SIROT et Rafaël BALBONI - Belgique 2020 1h27mn - avec Jo Deseure, Jean Le Peltier, Lucie Debay, Gilles Remiche...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

UNE VIE DÉMENTEL’esprit belge a encore frappé ! Cet humour dont il faut bien reconnaître qu’il est assez unique, cette sorte de surréalisme du quotidien qui habite semble-t-il à temps plein l’esprit et l’âme de nos voisins préférés et qui leur permet de garder une distance salutaire, de tourner en dérision les pires des situations. Une Vie démente, qui met en scène la perte de contrôle d’une femme d’une soixantaine d’années et la manière dont ses proches vont faire face, sera donc aussi drôle que tragique, secoué d’autant de moments bouleversants que de crises de rire. Ce n’est après tout que le juste reflet de la réalité, tous ceux qui ont vécu cette expérience sachant que l’absurde fait partie de la traversée : Raphaël Balboni, qui a co-écrit et réalisé le film, en sait quelque chose puisque le scénario raconte peu ou prou le parcours qu’il a connu avec sa propre mère…



Mais revenons au commencement : Alex et Noémie forment un couple de trentenaires heureux qui commencent à se dire qu’ils feraient bien un enfant. La mère d’Alex, Suzanne, brillante directrice d’un centre d’art, est tout excitée à l’idée de la prochaine parternité de son fils et entend participer à son bonheur, de manière très pragmatique : elle veut absolument offrir au couple un matelas high tech qui coûte la peau des fesses. Ce ne pourrait être qu’une lubie somme toute innofensive si Alex et Noémie n’avaient pas commencé à remarquer divers troubles dans le comportement de Suzanne : elle hésite sur des mots, fait des réponses à côté de la plaque, affiche des attitudes farfelues, et il s’avère qu’elle s’est mise à découvert sur tous ses comptes, malgré des revenus conséquents… Après quelques consultations, le verdict tombe : Suzanne est atteinte de démence sémantique (en gros une variante de la maladie d’Alzheimer). De quoi laisser désemparé son fils, qui ne sait pas trop comment gérer la situation. D’autant que Suzanne est farouchement à cheval sur son indépendance et qu’elle ne compte pas laisser sa supposée maladie entraver sa liberté quotidienne. Alex et Noémie tentent de prendre les choses en main, préparant par exemple des repas pour Suzanne… qu’elle gâche en débranchant le réfrigérateur pour des raisons obscures. Ils sont sans cesse sur le qui vive, inquiets chaque fois que Suzanne prend le volant de sa voiture, qu’elle conduit de manière qu’on qualifiera d’approximative, ou lorsqu’elle décide d’aller faire un tour sur le canal voisin dans un boudin gonflable ! Si bien qu’ils vont être obligés d’embaucher Kevin, un aide de vie pour le moins atypique, fan de métal mais diablement efficace. L’équilibre du couple va se fissurer, Alex, rongé par la culpabilité, voulant s’investir jusqu’au bout dans la prise en charge de sa mère, tandis que Noémie réclame de pouvoir continuer au moins partiellement leur vie d’avant, prenant forcément les choses avec d’avantage de philosophie et de lucidité.

Au-delà de la chronique d’une grande justesse, le film prend une autre dimension grâce au ton et à l’esprit très particuliers qu’on célébrait au début de ce texte, grâce également à l’interprétation exceptionnelle de Jo Deseure, peu connue au cinéma mais grande comédienne de théâtre, qui incarne génialement une Suzanne imprévisible, passant de l’apathie à la colère, du repli sur soi à l’exubérance excessive, emportée par les évolutions paradoxales de la maladie. On soulignera aussi les trouvailles de mise en scène – notamment celles qui rappellent l’univers artistique dans lequel baigne Suzanne, bien présent malgré la maladie – qui donnent une vraie personnalité à ce premier film belge étonnant.