UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Coopérative QUI VIVRA BÉRAT habitat partagé en évolution la Ménardière
Une autre façon de vivre ? Une autre façon de vieillir ? Voilà 4 ans, qu’un groupe de retraités a investi le Domaine de la Ménardière en créant une coopérative. Objectif : Vivre et vieillir ensemble solidaires et actifs jusqu’au bout du chemin. Chambres d’hôtes, Conc...

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

Soutenez Utopia Palmer

Séance unique mercredi 20 avril à 19h30, dans le cadre de la JOURNÉE INTERNATIONALE DE SOLIDARITÉ AVEC LES PRISONNIERS POLITIQUES.
En partenariat avec l’Association France Palestine Solidarité 34, suivie d’un débat avec des représentants de l’AFPS 34, d’Action des Chrétiens pour l’Abo-lition de la Torture France, de la Ligue des Droits de l’Homme et du Syndicat des Avocats de France.

LEA TSEMEL, AVOCATE

Film documentaire de Rachel Leah JONES et Philippe BELLAICHE
Canada/Israël/Suisse 2019 1h48

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

Léa Tsemel défend les Palestiniens : des féministes aux fondamentalistes, des manifestants non-violents aux militants armés. Dans sa quête inlassable de justice, cette avocate juive israélienne qui représente des prisonniers politiques depuis cinq décennies pousse la praxis de la défense des Droits de l’Homme jusqu’à ses limites. Pour la plupart des Israéliens, elle défend l’indéfendable. Pour les Palestiniens, elle est plus qu’une avocate : elle est une alliée.



Ce film suit le travail de Léa Tsemel en temps réel, notamment le procès très médiatisé d’un garçon de 13 ans – son plus jeune client à ce jour – tout en revisitant les dossiers clefs de sa carrière, en soulignant l’importance politique de son travail mais également le lourd tribut personnel qu’elle doit payer en endossant le rôle tant décrié « d’avocate du diable ». La caméra-vérité du duo de réalisateurs Rachel Leah Jones et Philippe Bellaïche observe sans intervenir la pratique quotidienne de l’avocate.
Comme l’a dit une fois le juge d’un tribunal militaire « Si Léa Tsemel n’existait pas, il faudrait l’inventer... » Léa défie l’autorité et son franc-parler résonnera encore longtemps après elle. A ce titre elle est un exemple qu’il est urgent d’imiter, en Israël comme ailleurs.

La journée internationale de solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens se tient chaque année le 17 avril. Les Palestiniens célèbrent, avec le soutien d’associations solidaires de nombreux pays, la Journée du Prisonnier,
exprimant ainsi le combat qu’ils mènent pour la liberté de leurs fils et filles détenu-e-s dans les geôles de l’armée d’occupation israélienne. Cette journée correspond historiquement à la libération du premier prisonnier politique pales-tinien, Mahmoud Bakr Hijazi, le 17 avril 1974. Relayée très largement, cette date est désormais internationale.