UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Coopérative QUI VIVRA BÉRAT habitat partagé en évolution la Ménardière
Une autre façon de vivre ? Une autre façon de vieillir ? Voilà 4 ans, qu’un groupe de retraités a investi le Domaine de la Ménardière en créant une coopérative. Objectif : Vivre et vieillir ensemble solidaires et actifs jusqu’au bout du chemin. Chambres d’hôtes, Conc...

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

Soutenez Utopia Palmer

FRÈRE ET SOEUR

Écrit et réalisé par Arnaud DESPLECHIN - France 2022 1h47mn - avec Marion Cotillard, Melvil Poupaud, Golshifteh Farahani, Patrick Timsit, Benjamin Siksou, Saverio Maligno, Max Baissette de Malglaive... Sélection officielle, en compétition, Festival de Cannes 2022.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

FRÈRE ET SOEUROn ne vous dira pas grand-chose de précis sur Frère et sœur, le nouveau film d’Arnaud Desplechin, nous n’avons pas pu le voir à temps, le film est en compétition au Festival de Cannes, il est à peine terminé, impossible de le voir avant le festival sinon lors d’une projection parisienne difficilement accessible, dont la date, l’heure et le lieu ne seront communiqués qu’au tout dernier moment… Une chose est sûre : après sa brillante adaptation de Philip Roth dans Tromperie, Desplechin revient à un scénario original, à sa Roubaix natale, et à son thème de prédilection, au cœur de quelques-unes de ses plus belles réussites : la famille, ses fondements, ses élans, ses errements, ses déchirements.

Frère et sœur, le titre est programmatique, confirmé par le court synopsis concédé par le distributeur : "Un frère et une sœur à l’orée de la cinquantaine"… Alice est actrice, Louis fut professeur et poète. Alice hait son frère depuis plus de vingt ans. Ils ne se sont pas vus depuis tout ce temps – quand Louis croisait sa sœur par hasard dans la rue, celle-ci ne le saluait pas et fuyait… Dans Frère et sœur, le frère et la sœur vont être amenés à se croiser lors du décès de leurs parents.
Arnaud Desplechin retrouve ici Marion Cotillard, déjà présente dans un second rôle dès Comment je me suis disputé… puis en vedette dans Les Fantômes d’Ismaël, et Melvil Poupaud, qui fut de l’aventure du Conte de Noël. Mais il accueille aussi des nouveaux venus dans la famille : Goshifteh Farahani et, plus surprenant, Patrick Timsit.



Deux mots pour finir sur Desplechin et le Festival de Cannes. Le cinéaste présente avec Frère et sœur son septième film (sur 12 longs métrages réalisés) en compétition ! La première fois, c’était il y a trente ans : La Sentinelle. Puis se sont succédés, sans faillir, Comment je me suis disputé en 1996, Esther Kahn en 2000, Un conte de noël en 2008, Jimmy P. en 2013 et Roubaix, une lumière en 2019. Et jusqu’ici, pas le moindre prix pour celui qui s’est pourtant imposé depuis des années comme l’un des plus talentueux parmi les réalisateurs français. Erreur réparée cette année ? Même si on s’en moque un bon peu, ça crée un petit suspense supplémentaire…