UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

SÉANCES BÉBÉS
Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pouc...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

À LA VIE À LA MORT
Quelle joie de se retrouver sous les étoiles hier à Berat, en Haute-Garonne!Expo, rencontre et ciné avec Nevada. Quel bonheur.Déjà 200 personnes pour les prémisses d’un nouveau lieu vivant et pluridisciplinaire co animé par les habitants. Ce sont les premières festivités de l’été d’Utopia et du ...

Soutenez Utopia Palmer

Séance unique le lundi 2 octobre à 20h30, suivie d’une discussion en présence de membres de l’équipe du Domaine d'O et animée par Sarah Hatchuel, Professeure en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Paul Valéry et Présidente de la Société Française Shakespeare, auteure de livres sur Shakespeare au cinéma.
Et pour prolonger l’expérience, découvrez Othello au théâtre du 4 au 6 octobre, mis en scène par Jean- François Sivadier.
Plus d’informations www.domainedo.fr

OTHELLO

(The Tragedy of Othello, the Moor of Venice) Orson WELLES - USA 1952 1h35mn VOSTF - avec Orson Welles, Michael McLiammoir, Suzanne Cloutier, Robert Coote... Scénario d'Orson Welles et Jean Sacha, d'après la tragédie de William Shakespeare. VERSION NUMÉRIQUE RESTAURÉE.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

OTHELLOPleureurs et pleureuses célèbrent les funérailles d'Othello et de sa femme Desdémone. Retour dans le temps : Othello, capitaine maure, homme candide et généreux, dévoué à l'aristocratie vénitienne, enlève puis épouse la belle Desdémone, fille d'un sénateur. L'un de ses lieutenants, Iago, un être fourbe et envieux, feint de l'estimer mais le déteste en secret. Il entreprend de ruiner l'amour que le capitaine porte à sa noble épouse. Ses calomnies ne tardent pas à ronger le cœur d'Othello…

Après Macbeth en 1948, Orson Welles s'attaque à un autre monument de Shakespeare. Il entame la production en totale indépendance… et sans un sou. Devant l'impossibilité de réunir les fonds nécessaires en une seule fois, son Othello mettra quatre ans à voir le jour. Changements dans la distribution, tournage délocalisé en Italie et au Maroc… c'est véritablement une œuvre conçue par bribes, patiemment mises en forme par Welles durant deux ans d'un montage épique.
Est-ce la marque du génie ? Toujours est-il qu'Othello ne semble jamais souffrir de ce manque de moyens et de cette conception houleuse. Bien au contraire, certains partis-pris visuels (cadrages resserrés et expressionnistes) qui avaient initialement pour vocation de masquer l’absence de décors et de moyens se muent ici en une audace visuelle qui fait de chaque plan un tableau de maître. Baigné dans un noir et blanc contrasté et crépusculaire, le film abolit toute notion de théâtre filmé en se déroulant dans sa quasi-totalité en extérieurs. Le cinéaste traduit visuellement l’enfermement des protagonistes dans la jalousie et la folie par une multitude de perspectives brisées liées à l’architecture du lieu (une forteresse en pleine mer dont les lignes ont été conçues par Alexandre Trauner).

(avoiralire.com)