UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Coopérative QUI VIVRA BÉRAT habitat partagé en évolution la Ménardière
Une autre façon de vivre ? Une autre façon de vieillir ? Voilà 4 ans, qu’un groupe de retraités a investi le Domaine de la Ménardière en créant une coopérative. Objectif : Vivre et vieillir ensemble solidaires et actifs jusqu’au bout du chemin. Chambres d’hôtes, Conc...

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances "bébé" sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu'ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu'il peut arriver qu'un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

Soutenez Utopia Palmer

Pour fêter la rentrée dans la joie et la bonne humeur,
la séance du mardi 3 septembre à 20h sera précédée d’un concert proposé par André DA SILVA !


André da Silva explore les richesses des possibilités harmoniques offertes par la guitare 7 cordes brésilienne. Il interprète les piliers de la musique brésilienne comme Baden Powell, Cartola, Antonio Carlos Jobim, Garoto et ses propres compositions. Une ode aux couleurs, formes et sensations fleuries de son enfance.

Tarif unique 10€

SARAVAH

Pierre BAROUH - documentaire France / Brésil 1969 1h VOSTF - Avec Pierre Barouh, Baden Powell, João da Baiana, Pixinguinha, Maria Bethânia, Paulinho da Viola... Images : Yann Le Masson.

Du 14/08/24 au 10/09/24

SARAVAH« C’est mon premier film, tourné au Brésil en 1969. Mon souhait ? C’est de vous emmener en voyage avec nous. »

Ainsi commence Saravah, le film de Pierre Barouh, un documentaire exceptionnel sur la musique brésilienne. Exceptionnel par la concentration de talents qu’il rassemble – le guitariste Baden Powell, le chanteur et saxophoniste Pixinguinha, la chanteuse Maria Bethânia, les compositeurs Paulinho da Viola et João da Baiana… –, exceptionnel par sa rareté – il n’a jamais jusqu’ici été réellement distribué dans les salles françaises et il fallut attendre plus de trente-cinq ans pour qu’il soit édité en DVD – mais exceptionnel, aussi et surtout, par son aura. Plus de cinquante ans après, Saravah est en effet considéré comme culte par tous les musiciens brésiliens, par tous les amateurs de samba, de bossa nova, par tous les curieux de l’œuvre de l’inclassable Pierre Barouh, compositeur, parolier, vagabond musicien disparu en 2016.
En 1969, Pierre Barouh s’envole pour Rio de Janeiro dans l’idée de participer à un documentaire sur la musique brésilienne. Une fois sur place, il découvre que le projet est tombé à l’eau. Qu’à cela ne tienne, il décide de le tourner lui-même et en trois jours seulement. Son amitié avec Baden Powell lui permet de rencontrer les pères de la Samba, João da Baiana et Pixinguinha, ainsi que leurs disciples, Maria Bethânia et Paulinho da Viola qui amorcent alors leur éblouissant parcours artistique. Au rythme de tous ces artistes, nous découvrons le Brésil de l’époque, qui vivait sous l’étau de la dictature militaire et qui maintenait pourtant une vitalité artistique incroyable. Pierre Barouh nous livre un document unique, devenu un véritable manifeste de la Musique Populaire Brésilienne.

Quelques années plus tôt, adoubé par le grand Vinicius de Moraes, père de la bossa nova et de « l’afro-samba », Pierre Barouh avait enregistré Samba Saravah, adaptation française de la célèbre Samba da Bênção. Ce morceau rencontra un succès international grâce au film Un homme et une femme de Claude Lelouch…