MON C.E. ROULE POUR UTOPIA

METTEZ VOTRE PUB
DANS LA GAZETTE !


NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7,50€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Groupe ( >30p.) : 3,50€
TARIF étudiants, lycéens, collégiens, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA : 4,50€ (sur présentation d'un justificatif). PASS CAMPUS : 4 euros. Paiement CB, Chèque ou Espèces.

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

LA GAZETTE UTOPIA 326 DU 10 AVRIL AU 14 MAI 2024
  ... Lire LA GAZETTE UTOPIA 326 DU 10 AVRIL AU 14 MAI 2024...

LA GAZETTE UTOPIA 325 du 28 FÉVRIER AU 9 AVRIL 2024
  ... Lire LA GAZETTE UTOPIA 325 du 28 FÉVRIER AU 9 AVRIL 2024...

LA GAZETTE UTOPIA 324 du 24 JANVIER AU 27 FÉVRIER 2024
  ... Lire LA GAZETTE UTOPIA 324 du 24 JANVIER AU 27 FÉVRIER 2024...

LA GAZETTE UTOPIA 323 DU 13 DÉCEMBRE 2023 AU 23 JANVIER 2024
  ... Lire LA GAZETTE UTOPIA 323 DU 13 DÉCEMBRE 2023 AU 23 JANVIER 2024...

Soutenez Utopia Palmer

DUMBO

Tim Burton - USA 2018 1h52mn VOSTF ET VERSION FRANÇAISE - Avec Collin Farrell, Danny DeVitto, Michael Keaton, Eva Green, Nico Parker, Finley Hobbins... Scénario de Ehren Kruger d'après l'œuvre de Helen Aberson. Pour les enfants à partir de 6 ans.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

DUMBOHolt Farrier, une ancienne gloire du cirque, voit sa vie complètement chamboulée au retour de la guerre. Max Medici, propriétaire d'un chapiteau en difficulté, le recrute pour s’occuper d’un éléphanteau aux oreilles disproportionnées, devenu en quelques temps la risée du public. Mais quand les enfants de Holt (Nico Parker et Finley Hobbins) découvrent que celui-ci peut voler, l’entrepreneur persuasif V.A. Vandevere (Michael Keaton) et l’acrobate aérienne Colette Marchant (Eva Green) entrent en jeu pour faire du jeune pachyderme une véritable star…

Faut-il encore présenter l’histoire de Dumbo, cet éléphanteau aux grandes oreilles, né dans un cirque, qui transforme sa différence physique en véritable force pour s’envoler ? À l’origine, il s’agit d’une histoire pour enfants écrite par Helen Aberson, que les studios Disney ont convertie en film d’animation en 1941. Dumbo est ainsi numéroté comme étant le 4e classique d’animation de Disney, ce qui peut expliquer pourquoi les plus jeunes n’ont peut-être jamais eu l’occasion de découvrir ce film, âgé de pas loin de 80 ans.
Mais malgré son grand âge, Dumbo, ou tout du moins, son sujet, n’a pas pris une ride. L’histoire d’origine évoque la différence, le rejet, mais également l’amour familial et la force de s’élever au-delà de ce qui nous oppose. Des thématiques qui ont vraisemblablement parlé à Tim Burton, réalisateur au style tellement marqué qu'il est quasiment un adjectif du langage courant. Évoquer le style burtonien, c’est évoquer le gothisme, le macabre, Johnny Depp surmaquillé et Danny Elfman à la musique.

De tout ça, Tim Burton n’a gardé que son fidèle acolyte compositeur, qui s’est librement inspiré de la musique du film d’animation originel. Plutôt que la noirceur d’un monde cynique, le réalisateur a décidé de mettre en scène le côté joyeux, mais fauché, d’un cirque qui sillonne les États-Unis dans les années 50. On pense évidemment à Tod Browning et sa parade monstrueuse et touchante dans l'inoubliable Freaks ce qui permet à Burton de convoquer ses thèmes favoris, l'enfance, la "monstruosité ", l'incompréhension du grand public face aux artistes, les danger de l'uniformisation…
Avec Dumbo, Burton s'attache donc une nouvelle fois à un petit être difforme, ce petit monstre innocent, moqué pour sa maladresse apparente (Dumbo venant de dumb, idiot en anglais) et son physique incongru. Il en fait une œuvre tendre et personnelle, bien plus qu'une simple adaptation live de plus, une véritable œuvre sur la puissance de la différence, du handicap et de la solidarité.