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OÙ EST ANNE FRANK !

Ari FOLMAN - film d'animation Belgique / Israël 2021 1h39mn VF - avec les voix de Ludivine Sagnier et Sara Giraudeau... Pour les enfants à partir de 10 ans. TRÈS VISIBLE PAR LES ENFANTS / ADOS.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

OÙ EST ANNE FRANK !Il est des récits qui traversent les âges… S’attaquer à l’un d’eux sans le trahir, en le dépoussiérant légèrement pour l’actualiser, le rendre accessible aux générations actuelles est un considérable défi. Il fallait bien la maestria d’Ari Folman – auquel on doit le magistral Valse avec Bachir – pour se lancer dans l’aventure. Il nous surprend en renouvelant son style comme sa patte. Ici, elle se fait bariolée, soyeuse, éclatante de joie de vivre et de couleurs. Où est Anne Frank ! est autant un cri de révolte qu’un feelgood movie ! Il a fallu huit ans de recherches, pas moins de 159 000 dessins différents, conçus dans quinze pays, inventer un nouveau procédé pour parvenir à donner au film une dimension vivante, presque organique. La « Hinterhaus » – l’Annexe – où vécut recluse Anne Frank a tout d’abord été reconstituée sous forme de maquette, filmée par d’authentiques caméras, pour enfin y accueillir des personnages animés, par la géniale Lena Guberman, de manière traditionnelle en 2D… Comme quoi cette bonne vieille technique a décidément de beaux jours devant elle !

La force du récit réside dans son angle d’attaque, qui n’est pas celui du célèbre Journal d’Anne Frank. Souvenez-vous : ce dernier était le monologue vibrant d’une jeune fille isolée qui racontait sa vie et ses aspirations à son amie imaginaire qu’elle appelait Kitty. Il cessait le jour où les services de sécurité de la police allemande délogeait les clandestins, la jeune Anne, sa grande sœur Margot, père, mère, amis, qui se cachaient-là depuis deux ans, pour les déporter dans les terribles camps. Le film, lui, débute de nos jours, à Amsterdam, où Kitty prend chair et vie, comme par magie, sans rien connaitre de la nouvelle époque dans laquelle elle vient d’être parachutée, ni se douter de ce qui est advenu de sa meilleure amie, Anne. En quelque sorte, c’est comme une inversion des rôles : Kitty devenue visible, Anne invisible…
Si, intuitivement Kitty se met à dévorer le journal d’Anne, elle ne sait pas encore à quel point son existence est liée à ce dernier, qu’elle en est l’âme. Elle dévore chaque mot, espérant trouver des indices, la trace de cette âme-sœur disparue, renouant avec elle un dialogue entre les lignes, riant de ses descriptions pleines de panache, s’enflammant pour les mêmes convictions, les mêmes valeurs, sans réaliser que plus de 70 ans se sont écoulés. La maturité de ces deux-là nous saute à la gorge. On redécouvre cette belle écriture inventive, vibrante, poétique, rêveuse, critique. Progressivement le personnage de Kitty, fine, espiègle, tout aussi perspicace et déterminée que sa créatrice, crée un pont entre l’histoire passée et les temps présents. Elle sort des quatre murs où elle était confinée pour partir à la conquête de ce nouveau monde. Elle y trouvera des amis, de l’amour, de l’action, de la résistance. Elle le découvrira peuplé de vrombissements, de grisaille, de contradictions, d’injustice, de migrants dans les rues froides, d’enfants exilés qu’on ne regarde même plus, expulsables dans une indifférence crasse… Comme si aucun enseignement n’avait été tiré de ces tristes périodes (actuellement 20% des enfants dans le monde sont en danger de mort parce qu’ils vivent en zone de guerre ou à proximité). Ainsi Kitty, Anne, le film, épousent-ils les grandes causes de la jeunesse contemporaine, nous tendent-ils un miroir, nous incitant à la compassion, à la générosité… De grands mots pour se faire une belle humanité.

Parents, enseignants, sachez qu’un matériel pédagogique extrêmement bien réalisé existe autour du film. N’hésitez pas à nous demander des précisions.