METTEZ VOTRE PUB
DANS LA GAZETTE !
LA GAZETTE UTOPIA 322 DU 1ER NOVEMBRE AU 12 DÉCEMBRE 2023
... Lire LA GAZETTE UTOPIA 322 DU 1ER NOVEMBRE AU 12 DÉCEMBRE 2023...
LA GAZETTE UTOPIA 321 DU 27 SEPTEMBRE AU 31 OCTOBRE 2023
... Lire LA GAZETTE UTOPIA 321 DU 27 SEPTEMBRE AU 31 OCTOBRE 2023...
LA GAZETTE UTOPIA 320 DU 16 AOUT AU 26 SEPTEMBRE 2023 (À TÉLÉCHARGER)
... Lire LA GAZETTE UTOPIA 320 DU 16 AOUT AU 26 SEPTEMBRE 2023 (À TÉLÉCHARGER)...
LA GAZETTE UTOPIA 319 DU 21 JUIN AU 25 JUILLET 2023 (À TÉLÉCHARGER)
... Lire LA GAZETTE UTOPIA 319 DU 21 JUIN AU 25 JUILLET 2023 (À TÉLÉCHARGER)...
Également au programme - LES ENCHAINÉS
Alfred HITCHCOCK - USA 1940 2h10mn VOSTF - avec Laurence Olivier, Joan Fontaine, George Sanders, Judith Anderson... Scénario de Robert E. Sherwood et Joan Harrison, d'après le roman homonyme de Daphné du Maurier.
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Rebecca marque une date importante dans l'œuvre encore débutante d'Alfred Hitchcock : c'est le premier film qu'il a tourné aux Etats-Unis, pour le compte du producteur David Selznick, qui venait de mener à bien la gigantesque aventure d'Autant en emporte le vent. C'est aussi, parmi les films du maître, un de ceux qui laisse une empreinte tout particulièrement tenace : non qu'il soit l'un des plus parfaits, mais parce que son sujet, son ambiance, ses acteurs et plusieurs de ses séquences nous le rendent inoubliable.
La Rebecca du titre, nous ne la verrons jamais, puisqu'elle est morte. Mais elle est omniprésente dans le souvenir de Lord de Winter (Laurence Olivier), son époux, et dans les couloirs de Manderley, la majestueuse demeure familiale. Et lorsque Maxim de Winter épouse en secondes noces une jeune femme rencontrée sur la Côte d'Azur (Joan Fontaine), aussi timide que jolie, ni l'un ni l'autre ne se doutent que Rebecca va se dresser entre eux, au risque de rendre impossible leur passion naissante...
Du roman sentimental de Daphné du Maurier, Hitchcock a tiré un mélodrame somptueux. La mise en scène est magnifique, ponctuée de scènes grandioses et patinée par un noir et blanc comme on n'en fait plus. Et n'oublions pas les acteurs ! Un trio de rêve : Joan Fontaine, Laurence Olivier, George Sanders, et la composition saisissante de Judith Anderson en gouvernante jalouse du souvenir d'une morte...
PS : Hitchcock n’en avait pas fini avec l’univers inquiétant de Daphné Du Maurier. En 1963, il adapta un autre de ses romans pour un de ses films les plus célèbres : Les Oiseaux.