METTEZ VOTRE PUB
DANS LA GAZETTE !
LA GAZETTE UTOPIA 316 DU 22 FÉVRIER AU 4 AVRIL 2023 (À TÉLÉCHARGER)
... Lire LA GAZETTE UTOPIA 316 DU 22 FÉVRIER AU 4 AVRIL 2023 (À TÉLÉCHARGER)...
LA GAZETTE UTOPIA 315 DU 18 JANVIER AU 21 FÉVRIER 2023 (À TÉLÉCHARGER)
... Lire LA GAZETTE UTOPIA 315 DU 18 JANVIER AU 21 FÉVRIER 2023 (À TÉLÉCHARGER)...
LA GAZETTE UTOPIA 314 DU 7 DÉCEMBRE 2022 AU 17 JANVIER 2023 (À TÉLÉCHARGER)
... Lire LA GAZETTE UTOPIA 314 DU 7 DÉCEMBRE 2022 AU 17 JANVIER 2023 (À TÉLÉCHARGER)...
30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...
Séance unique le mercredi 8 février à 20H30 à Utopia Saint-Ouen l'Aumône à l’initiative de l’association environnementale « Taverny sur Terre » qui défend les terres agricoles en danger d’artificialisation, suivie d’un débat en présence d’intervenant.e.s de la Confédération paysanne, de l’association « Terres de liens » et d’agricultrices et agriculteurs du Val d’Oise.
Josh et Rebecca Tickell - documentaire USA 2021 1h25mn VOSTF -
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Si l’un des sujets du moment est le « Zéro artificialisation nette », c’est à dire la consommation minimale de terrains pour construire, on entend encore peu parler de la restauration des sols, où plutôt de leur régénération. L’idée n’est pourtant pas nouvelle. En détaillant d’abord les conséquences du labour de grande ampleur sur l’érosion, puis de l’usage d’engrais et produits chimiques sur les micros organismes qui peuplent les sols, c’est à la fois l’essoufflement d’une agriculture prise dans un cercle vicieux et la désertification galopante, qui sont pointés du doigt dans « Mission Régénération », témoignages scientifiques à l’appui. Avant de mettre en lumière des exemples d’agriculture diversifiée vertueuse, de restauration écologique ou de compostage des surplus alimentaires. Au delà d’un énième docu sur le changement climatique, le film axe tout son discours sur la restauration des sols et la capacité à faire décroître les températures par le recours à un couvert végétal (arbres comme prairies…).
On peut s’agacer du ton très anglo-saxon du film (musique dramatique, ouverture façon Big-Bang…), mais l’ensemble est efficacement construit et ne cache rien des problèmes de subventions mal placées et d’élevage intensif. Tâchant de réhabiliter intelligemment les rôles du Carbone et d’un élevage de bétail réfléchi, il trace une ligne des possibles, tout en soulignant la nécessité d’éduquer au fonctionnement des sols les principaux intéressés : les agriculteurs. (Olivier Bachelard, Abusdecine.com)