LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS APPELER

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 8€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Première séance à 4,5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Les vidéos du Toulouse Hacker Space Factory (THSF) à revoir sur TV Bruits
Le Toulouse Hacker Space Factory (THSF) explore depuis 2010 les espaces de dérivation de l’emprise des technologies sur nos vies, en particulier celles en mutation du monde numériques et cybernétique. Les vidéos des interventions sont disponibles sur le site de TV Bruits https://tvbruits.org/spi...

FMR a fêté ses 40 ans à Borderouge
Le temps passe et FMR a 40 ans déjà. La radio toulousaine avait fêté cela au Bikini le 27 novembre 2021 avec une grande soirée de concerts. Le Bikini et FMR s’est aussi une belle et tumultueuse histoire que nous racontent Hervé Sansonetto et Pierre Rogalle dans un documentaire réalisé par TV Bru...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Install-party samedi 18 juin à Tournefeuille
Vous voulez déconfiner durablement vos ordinateurs ? Envie de découvrir une informatique libre, éthique et accessible ? Vous vous sentez une affection naissante pour les gnous et les pinguins ? L’association Toulibre vous propose de venir découvrir les Logiciels Libres, et comme le premier pas v...

Soutenez Utopia Palmer

L'INTOUCHABLE, HARVEY WEINSTEIN

Ursula MACFARLANE - documentaire GB 2019 1h39mn VOSTF -

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

L'INTOUCHABLE, HARVEY WEINSTEINEn octobre 2017, à cinq jours d’intervalle, le New York Times et le New Yorker publient deux enquêtes qui vont provoquer la chute d’Harvey Weinstein, le dernier nabab du cinéma américain. En quelques jours, il est viré de la Weinstein Company, qu’il avait fondée avec son frère Bob, sa femme le quitte, tandis que les langues se délient sur ses agissements de véritable prédateur sexuel.
Régulièrement évoqué dans la culture populaire (jusque dans un épisode d'une série très populaire de la télé américaine, 30 Rock), ce comportement était pourtant un secret de polichinelle dans le milieu. Mais, cette fois, Weinstein ayant perdu de son pouvoir au fil des ans – notamment depuis la revente de Miramax à Disney en 2005 –, de nombreuses femmes (93 au total) rompent le silence et témoignent publiquement des agressions sexuelles et autres viols subis. Une libération de la parole qui débouchera sur un mouvement planétaire, à travers le hashtag #MeToo.

Réalisé par la documentariste américaine Ursula MacFarlane mais initié par des producteurs anglais dont la BBC, L'Intouchable revient sur la carrière d’Harvey Weinstein, passé d’organisateur de concerts à Buffalo à homme fort d’Hollywood dans les années 90. Quand, avec son frère Bob et leur société de production et de distribution Miramax (du nom de leurs parents), ils faisaient la pluie et le beau temps sur le cinéma indépendant américain, grâce à des succès comme Sexe, mensonge et vidéo, Pulp fiction (tous deux Palme d’or à Cannes), Le Patient anglais ou Shakespeare in love (tous deux Oscar du meilleur film). Le film montre bien le charisme aiguisé de Weinstein, son talent reconnu d’orateur et de négociateur qui ont fait de lui le roi d’Hollywood. Le récit montre comment son aura, garante de succès et de richesse, lui a permis de s’en prendre à des personnes jeunes et vulnérables.
A travers les témoignages, très durs, de femmes abusées par Harvey Weinstein (Rosanna Arquette, Paz de la Huerta, la québécoise Erika Rosenbau…) – en sachant que la plus ancienne affaire remonte à 1979 ! –, MacFarlane tente de percer le mystère de la psychologie de Weinstein. Lequel profitait de jeunes femmes rêvant de cinéma, abusant de son pouvoir sans aucune espèce de scrupule. Mais le film montre également toute l’hypocrisie à l’œuvre dans le milieu, où tout le monde savait mais où personne n’osait parler. Non seulement les victimes de Weinstein, mais aussi ses employés, les agents, les réalisateurs, les acteurs, les producteurs, les directeurs de festival…

L'Intouchable est un film dérangeant et nécessaire pour comprendre le fonctionnement d’un homme assoiffé de pouvoir, de fêtes, de femmes et qui pensait que tout lui était dû. Nécessaire surtout pour inverser l’équation et le cliché qui circulait alors à l’époque, selon lequel c’étaient les actrices qui couchaient avec Weinstein pour obtenir un rôle, alors qu’elles n’étaient que les victimes de son insatiable appétit sexuel.

(d'après H. Heyrendt, La Libre Belgique)