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On n'est jamais à l'abri du meilleur… Le projet Utopia Cinéma Durable continue ! 400% son objectif initial déjà atteint, 80 000€ ! Mazette ! Une fin d'année sur les chapeaux de roue !
Drôle d’année que 2020… Nous vous souhaitons une très belle année 2021, qu’elle soit meilleure et moins confinée que la précédente, qu’elle vous apporte la santé, la réalisation de vos projets. Il nous revient à tous de bâtir des alternatives solidaires, durables, respectueuses de l’humain et de nat...

Comme un cadeau de Noël à la planète ! Vous êtes-là ! Attention J-1 : il ne tient qu'à vous…
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Gébé, on arrête tout, on réfléchit / L'AN 01
Si, après avoir vidé votre PEL pour aider Utopia à concrétiser le projet de cinéma du futur à Pont Sainte Marie, il vous reste 3 sous d’épargne à dilapider dans la joie et la bonne humeur…On était très heureux de recevoir Pierre Carles à Utopia Borderouge, pendant le dernier festival du film gro...

lu dans BOX-OFFICE PRO : "Vers Troyes, Utopia fait appel au financement citoyen"
Le réseau indépendant, qui a obtenu le permis de construire le 19 octobre, a lancé une vaste campagne de financement participatif pour son projet de cinéma à Pont-Sainte-Marie, dans l’Aube.« Il est temps que le cinéma passe au vert ! » Déterminée, Anne Faucon a décidé de franchir une nouvelle ét...

INDES GALANTES

Philippe BÉZIAT - documentaire France 2020 1h48mn - Réalisé autour de la production de l’opéra-ballet Les Indes Galantes, musique de Jean-Philippe Rameau, livret de Louis Fuzelier, mis en scène par Clément Cogitore, donné à l’Opéra National de Paris du 27 septembre au 15 octobre 2019.

Du 21/07/21 au 17/08/21 à Toulouse (Borderouge)

INDES GALANTESVoilà bien un film qui donne envie de foncer se ruiner à l’Opéra, même si on n’en est nullement adepte à l’origine. C’est un véritable vivier de pensées, un brassage vivifiant, un bain de jouvence qu’il ne faut surtout pas se refuser. Ce vibrant documentaire déjoue les clichés, échappe dans une envolée sublime aux carcans qui plombent les cultures dominantes. Il provoque une empathie qui fait voler en éclat tous les stéréotypes dans lesquels on aurait pu cantonner ses protagonistes, tissant un métissage salutaire, transgressif. Ainsi prend vie une œuvre galvanisante, profondément humaine, intensément politique au sens le plus noble du terme.

Autant prévenir : on ne se débarrasse pas facilement des arias de ces Indes Galantes ni de leurs tambours pénétrants. En alliant chant lyrique et culture urbaine, en unissant leurs arts, le metteur en scène Clément Cogitore, le directeur musical Leonardo Garcia Alarcon, la chorégraphe Bintou Dembélé ont donné une nouvelle jeunesse au chef d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau. Mieux, ils ont constitué une véritable tribu soudée autour de ses différences. La scène de l’Opéra Bastille devient soudain un condensé de continents, la substantifique moelle de notre monde. Pour restituer cette longue construction méticuleuse, l’harmonie qui en découle, il ne fallait pas moins de deux ans de tournage, neuf mois de montage pour trier les innombrables rushs. Un travail à plusieurs mains à la hauteur de cette épopée collective qui dépoussière les cervelles, véritable philosophie de vie.

2017. Dans une salle de répétition impersonnelle de banlieue, jeunes femmes et hommes se jettent dans l’improvisation, leurs corps de danseurs se donnent la réplique. Qu’importent les origines, qu’importent les styles, voguing, krump, break, hip hop… ils s’entremêlent, se répondent. Progressivement on se laisse bluffer puis séduire par leur énergie pure, tripale, qui n’en finit pas de refaire le monde. Philippe Béziat attrape au vol les expressions, la fluidité des gestes. Tous les coups sont permis jusqu’à intégrer les astuces de cette génération « stories », les récits sans les images, les images sans les voix, celles du dehors, celles de l’intime… À la façon d’un savant mélodiste, le cinéaste introduit des vibratos, des ruptures rythmiques, des syncopes, des silences… pour mieux repartir crescendo. Cette mise en abyme atypique finit par nous transporter ailleurs. Les histoires individuelles, les parcours émouvants, joyeux résonnent et prennent de l’ampleur à l’aune de Rameau… Leur arrivée à l’Opéra Bastille, par la petite porte, celle des grands artistes, sera touchante. Qu’il est impressionnant de pénétrer dans l’antre de l’élite officielle, reconnue ! Fascinante sera cette rencontre improbable entre deux univers parallèles prédestinés à ne pas se croiser. Un choc de cultures diamétralement opposées, l’une issue de la rue, l’autre des beaux quartiers, celle mouvante de l’improvisation, celle qui ne laisse nulle place à l’approximation. Mais progressivement la curiosité évince les poncifs pour laisser la place à l’humain, à une véritable communion des sens et des âmes, belle à arracher des larmes. De ce matériau mouvant et organique constitué d’êtres unis dans leurs forces et leurs fragilités naîtra une symbiose, d’abord timide puis évidente, de bout en bout réjouissante. C’est un vent de fraîcheur, de spontanéité presque enfantine, ni usée, ni blasée, qui s’engouffre, émerveillée mais vigilante, dans les coulisses, dans les secrets dessous de la vieille institution. On aimerait que ce souffle nouveau perdure longtemps, ne soit pas qu’un pied dans une porte d’ascenseur comme le dira l’un des danseurs…

Ciné Danse mercredi 23 juin à 20h30 à Tournefeuille. Pour accompagner la première séance, celle-ci sera introduite par la Compagnie Sara Ducat avec au programme Impromptus krump et danse contemporaine avec les danseurs Anthony Cazaux, Ethan Cazaux, Brice Mvie, et la participation de la Compagnie Jeunes Danseurs, artistes formés au sein de Corps et Arts Dance District (cAdd) et accompagnés par Sara Ducat. Billets disponibles dès le 9 juin sur billetweb ou dans vos cinés préférés. Tarif unique 8 euros. Séance fortement conseillé en famille et avec ados.