Soutenez Utopia Palmer LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 8€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

Jeudi 23 MAI 2024 à 20h

CINÉMA RETROUVÉ


Rendez-vous mensuel, consacré aux films classiques et aux raretés du cinéma mondial en copies restaurées, proposé par l’association RIFIFI en partenariat avec Positif.
Un cycle de séances pour renouer avec le patrimoine cinématographique dans les meilleures conditions - Séance précédée d'une présentation

CENTER STAGE

(RUAN LINGYU) Stanley KWAN - Hong Kong 1991 2h35mn VOSTF - avec Maggie Cheung, Tony Leung Karfai, Chin Han, Carina Lau... Scénario de Yau Dai An-ping et Peggy Chiao. Produit par Leonard Ho et Jackie Chan - Version director's cut inédite au cinéma.

Du 23/05/24 au 16/06/24

CENTER STAGE1991, le réalisateur hong-kongais Stanley Kwan et son équipe arrivent à Shanghai pour y tourner un film relatant la vie et la carrière éclair de Ruan Lingyu. C’est l’actrice Maggie Cheung qui doit incarner celle que l’on a surnommée la « Greta Garbo chinoise ». Grande star oubliée de l’âge d’or du mélodrame muet dans le Shanghai des années 1920 et 30, mais stigmatisée par la presse à scandale pour sa vie amoureuse chamboulée, elle se suicide à l’âge de 26 ans après avoir tourné dans une vingtaine de films.

Cinéaste fasciné par les figures de la féminité (de l’intime au fantasme inaccessible de la comédienne comme femme idéale), Stanley Kwan dissout dans Center stage mythe et réalité, vie privée et personnages de fiction pour mieux célébrer la persistance du mythe de l’actrice.
Travail méta autour du biopic, Stanley Kwan use d’une mise en scène vertigineuse qui joue constamment sur les divers degrés de distance entre réalité, fiction et temporalité. Le réalisateur filme un portrait croisé de deux actrices séparées par 70 années en déployant diverses couches narratives de reconstitution. De véritables extraits de films de Ruan Lingyu et des interviews de l’équipe en tournage viennent ingénieusement instaurer un délicieux trouble dans le récit. Un trouble qui vient sublimer la grande beauté plastique de l’œuvre.

Près d’une décennie avant In the mood for love, non seulement Maggie Cheung livrait sa plus grande interprétation (nous rappelant que cette immense actrice a déserté les plateaux de cinéma voilà dix ans…), mais Center stage anticipait également par sa direction artistique renversante (textures des décors, des costumes, de la photo) des motifs dont Wong Kar-wai sera le grand bénéficiaire sur la scène internationale.
Maggie Cheung, capable d’être une gentille potiche aux côtés de Jackie Chan, de manier l’épée pour Johnnie To ou d’incarner une femme-serpent pour Tsui Hark, noue une relation de travail privilégiée avec Stanley Kwan, dont Center stage est l’acmé. Un film pour lequel elle rompt un rythme de 10 films tournés par an afin d’accompagner le geste du réalisateur qui, selon elle, « casse l’illusion du cinéma ». Un cinéaste qui, lui aussi, interroge son statut en prenant par procuration la place d’un cinéaste des grands studios shanghaïens.

Si le cinéma de Hong Kong doit essentiellement le retentissement planétaire qu’il a connu à ses films de genres (polars, films d’arts martiaux, wu xia-pian…), sa partie plus « auteurisante » a longtemps été incarnée par le seul Wong Kar-wai, laissant dans l’ombre les réalisatrices Ann Hui et Mabel Cheung ou Patrick Tam, Yim Ho et Stanley Kwan, dont cette mini-rétrospective va permettre la redécouverte.
Longtemps visible dans une version amputée de près d’une demi-heure par ses producteurs, Center stage nous revient restauré dans toute sa magnificence et son montage d’origine voulu par le réalisateur.