UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

À LA VIE À LA MORT
Quelle joie de se retrouver sous les étoiles hier à Berat, en Haute-Garonne!Expo, rencontre et ciné avec Nevada. Quel bonheur.Déjà 200 personnes pour les prémisses d’un nouveau lieu vivant et pluridisciplinaire co animé par les habitants. Ce sont les premières festivités de l’été d’Utopia et du ...

Soutenez Utopia Palmer
  • La séance du mercredi 10 avril à 20h sera présentée par Amandine d’Azevedo, maître de conférences à l’université Paul Valéry et spécialiste des cinémas indiens, et sera suivie d’une discussion

    AGRA, UNE FAMILLE INDIENNE

    Si la ville indienne d’Agra, qui donne son titre au film, est mondialement célèbre pour le Taj Mahal, elle est aussi localement bien connue pour abriter le plus grand hôpital psychiatrique du pays ! Et c’est dans un véritable cauchemar humain, familial et urbain que le cinéaste propulse le spectateur avec ce film coup de poing, aussi secouant qu’audacieux. À 24 ans, Guru (Mohit Agarwal, étonnant) est en pleine crise, comme un animal en cage. Entre angoisses et frustrations, il tente de se proje... (lire la suite)


  • Avant première le lundi 1er avril à 20h30,
    suivie d’une discussion en présence de Moussa SÈNE ABSA,le réalisateur du film.

    XALÉ, LES BLESSURES DE L’ENFANCE

    Ça commence comme une tragédie grecque : quelqu’un est tué, dans un acte où se côtoient la beauté et le sang. Étonnamment un chœur y fait écho. Puis flash-back pour retrouver dix ans plus tôt les protagonistes du drame : une caméra aérienne survole les rives des faubourgs de Dakar, au large de laquelle sont amarrées les célèbres pirogues bigarrées, image de carte postale mais aussi symbole de milliers d’espoirs noyés au fond de l’océan, autant de jeunes qui ont espéré l’Europe et qui pour beauco... (lire la suite)


  • Avant première le jeudi 18 avril à 20h30,
    en présence de la réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette.

    CHIEN BLANC

    États-Unis, 1968. Au moment où le pays explose sous les tensions raciales après l’assassinat de Martin Luther King, l’écrivain Romain Gary et l’actrice Jean Seberg découvrent que le chien égaré qu’ils ont recueilli a en fait été dressé pour attaquer spécifiquement les personnes de race noire. États-Unis, 2020. Lorsqu’une manifestation a lieu devant la Maison Blanche en réaction au meurtre de George Floyd, Donald Trump menace d’utiliser des chiens pour repousser les protestataires… Tout un symbo... (lire la suite)


  • Séance unique Séance vendredi 19 avril à 20h,
    organisée par Occitanie films, conçue par Alice Duprat (étudiante en information et communication à l’Université Paul Valéry).
    La projection sera précédée et suivie par des animations : une présentation illustrée du film, de courtes lectures du scénario du film par des élèves du Cours Florent, un petit quizz
    consacré au film et à son réalisateur avec des carnets de notes Livre des solutions à gagner.

    LE LIVRE DES SOLUTIONS

    Ça fait quand même huit bonnes années qu’on n’avait pas vu au cinéma un film de l’inclassable et fantasque Michel Gondry, auteur des inoubliables et poétiques Eternal sunshine of the spotless mind et La Science des rêves. Son dernier, c’était en 2015 le très attachant Microbe et Gasoil, road movie qui embarquait deux préados à travers la France dans une caisse à savon maison. Autant dire que les facéties imprévisibles de ce cinéaste résolument hors des clous ne doivent pas être toujours faciles ... (lire la suite)


  • Séance unique le dimanche 21 avril à 11h,
    dans le cadre de la Journée Internationale de la Solidarité avec les Prisonniers Politiques. La séance sera présentée par Christine Post, coordinatrice du groupe de travail AFPS sur les prisonniers palestiniens et suivie d’une discussion ainsi que d’un brunch participatif.

    3000 NUITS

    Il est des films dont on ressort ému aux larmes, dont on ne se remet jamais complètement et dont on a envie de dire au monde entier « si j’étais toi, j’irais de ce pas le voir au cinéma ». 3000 nuits, de la réalisatrice palestinienne Maï Masri, fait partie de ces films-là. L’histoire se passe dans une prison israélienne dans les années 80, Layal y enfermée pour 8 années, condamnée pour un attentat dans lequel elle n’est pas impliquée. Elle partage la cellule d’Israéliennes condamnées de droit... (lire la suite)


  • Séance unique le lundi 22 avril à 20h,
    en présence de la réalisatrice Roxane Borgna et suivie d’une discussion

    UNE ASSEMBLÉE DE FEMMES PALESTINIENNE

    Pendant plus d’un an, Roxane Borgna et Laurent Rojol, réalisateur·ices, ont parcouru les campagnes et les villes de Palestine en collectant des interviews de femmes. Elles questionnent leurs droits en tant que femmes et disent leur quête de liberté. L’équipe les a suivies dans leur quotidien afin d’observer leurs comportements à travers la fine grille de l’expérience vécue. Ils et elles ont dialogué afin de décrypter l’espace du dedans, de connaître leurs rêves, leurs cauchemars, leurs obsession... (lire la suite)


  • Séance unique le mardi 23 avril à 20h,
    suivie d’une discussion animée par des militant·e·s de La Base.

    I AM NOT A WITCH

    Depuis le Haut Moyen Âge jusqu'au xixe siècle, les histoires de sorcières, qu'elles soient de Salem ou possédées de Loudun, ont toujours été le prétexte fantasmatique pour opprimer les femmes que les hommes considéraient comme différentes, anormales. I am not a witch se passe bel et bien aujourd'hui mais loin d'ici : dans la lointaine Zambie, un pays où l'on croit encore aux histoires de sorcières. En tout cas certains font semblant d'y croire, pour garantir la paix sociale, ou pour constituer u... (lire la suite)


  • Samedi 27 avril à 20h, rencontre avec le réalisateur Anthony CHEN

    L’ÉCHAPPÉE

    Une plage paradisiaque de Grèce en pleine saison touristique : les uns bronzent avec indolence, les autres se baignent, lisent ou discutent, pendant que les enfants jouent et chahutent. Les vacances, en somme ! Pourtant, dans ce parfait décor de légèreté estivale, Jacqueline, jeune femme noire étrangement vêtue pour l’endroit, traverse la plage sans regarder personne, l’air triste et hagard, perdue dans ses pensées. Jacqueline vit dans une grotte qu’elle regagne à la nuit tombée, errant comme u... (lire la suite)


  • Projection unique le Jeudi 25 Avril à 20h30
    en présence du réalisateur Nathanaël Coste et de Roxane Dif, ingénieure agronome et membre de Terre de Liens Languedoc-Roussillon, organisation civique et sociale qui a pour but de protéger durablement les terres agricoles et faciliter l’installation des paysans en agriculture biologique.

    LA THÉORIE DU BOXEUR

    Dans la vallée de la Drôme, les sécheresses, gels tardifs et grêles fréquentes frappent le monde agricole. De l’élevage aux grandes cultures, du maraîchage à l’arboriculture, toutes les filières sont impactées par le changement climatique. L’addition de ces nombreux chocs risque de mettre K.O les écosystèmes et notre agriculture : c’est ce que l’on appelle la théorie du boxeur. Dans ce film, Nathanaël, géographe et cinéaste, part à la rencontre d’agriculteurs et d’agricultrices afin de que... (lire la suite)


  • Séance unique le vendredi 26 avril à 20h,
    présentée par Brigitte Challande, membre du groupe Gaza urgence déplacé·e·s et co-autrice entre autre du livre Gens de Gaza. La séance sera suivie d’une discussion

    YALLAH GAZA !

    Après 2 voyages dans les territoires de Palestine occupée, un premier film Le char et l’olivier, une autre histoire de la Palestine, j’ai voulu comprendre et appréhender spécifiquement Gaza, territoire isolé de la Palestine de 40 km x 12 km occupé depuis 1967, où vivent plus de 2 millions de personnes. La population est complètement enfermée depuis 2007 par Israël et régulièrement bombardée au mépris de toutes les règles de Droit International et conventions des Nations Unies. Gaza est historiqu... (lire la suite)


  • Séance unique le 29 avril à 20h,
    venez découvrir un film emblématique de l’héritage de Clouzot. A l’issue de la séance, jouez et tentez de résoudre l’enquête d’un tournage catastrophe au travers d’un Cluedo grandeur nature inspiré de l’univers du réalisateur.

    L’ENFER d’Henri Georges Clouzot

    C’est l’histoire passionnante d’un film fabuleux, d’un chef d’œuvre du cinéma que vous aurez l’impression d’avoir vu quand la lumière se rallumera… alors qu’il n’existe pas. En 1964, Henri-Georges Clouzot, le génial réalisateur de Quai des Orfèvres, Le Salaire de la peur, Les Diaboliques – entre autres –, Clouzot, l’un des cinéastes qui incarne le mieux la qualité française des années 40/50 qui sera trop méprisée par la Nouvelle Vague, Clouzot donc entreprend le tournage de son nouveau film dan... (lire la suite)